Morissanda assure que les guinéens de l’étranger vivaient dans des difficultés avant le CNRD : ‘’Même pour les naissances, il y avait des problèmes’’
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, a annoncé que 51 000 passeports ont été délivrés aux guinéens vivant à l’étranger depuis l’arrivée au pouvoir du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Sur la télévision nationale, il a promis des solutions concrètes pour les citoyens confrontés à des problèmes liés à leurs documents d’identité. Le chef de la diplomatie guinéenne a détaillé les mesures prises pour améliorer les conditions de vie des guinéens résidant à l’extérieur du pays. Extraits.
‘’Le 5 septembre 2021, la situation des guinéens à l’étranger était la suivante :
Beaucoup étaient bloqués, parce qu’ils ne pouvaient plus renouveler leurs passeports en raison de modifications apportées à leurs données personnelles sur l’âge, le lieu ou la date de naissance. Certains avaient perdu leurs passeports, d’autres étaient bloqués parce qu’ils étaient expirés. Ces compatriotes ne pouvaient ni rentrer en Guinée ni voyager. Des milliers de guinéens se sont retrouvés dans ces conditions-là.
Et pour qu’un guinéen vienne renouveler son passeport, souvenez-vous bien, avant le 5 septembre, il fallait prendre l’avion, venir à Conakry, se mettre en rang à Coléah, prendre le passeport et repartir. Ce qui fait qu’un passeport pouvait coûter le prix d’un billet et tout ce qui va avec.
Le chef de l’Etat, quand il est arrivé aux responsabilités, il a été clair et net. Et son message, c’est de dire que la priorité numéro un, ce sont les guinéens établis à l’étranger. Mais pas seulement dans les mots, pas seulement en les dorlotant, leur parlant bien, non ! En prenant en charge leurs problèmes. Et vous vous souvenez, le président dit : ‘lorsqu’un guinéen a un problème à l’extérieur, c’est tous les gguinéens qui ont ce problème. Alors, c’est ça qu’il a traduit par l’acte concret.
Ces guinéens qui ont des passeports souvent modifiés pour diverses raisons ne peuvent plus aller à l’école. Ceux qui étudient ne peuvent pas y aller parce que pour renouveler les papiers, il faut présenter un passeport. Et ces passeports n’étaient plus renouvelables. Aussi, ils ne pouvaient plus aller à l’hôpital parce qu’ils n’avaient plus d’identité. Même pour les naissances, il y avait des problèmes. Ainsi, des milliers de guinéens étaient bloqués à l’extérieur. C’est à l’arrivée du président qu’on a mis de l’ordre dans le passeport. Avant, des citoyens d’autres nationalités avaient des passeports diplomatiques alors qu’ils n’étaient même pas des guinéens. À l’arrivée du président, il a mis fin à ça.
Maintenant, nos compatriotes qui se retrouvent bloqués à l’extérieur, souvent, quand ils le demandent, ils vont faire les relevés. Les machines confrontent les nouveaux et les anciens relevés. Lorsqu’il y a distorsion entre les deux, la machine bloque.
Le président a demandé d’abord de régler le problème des guinéens qui sont là-bas, pour ceux qui veulent le passeport et qui n’ont pas de problèmes. Et là, au lieu que les guinéens prennent l’avion et viennent ici, il a demandé à ce qu’on installe des kits d’enrôlement dans toutes les ambassades. Et depuis le 5 septembre, il y a eu des kits d’enrôlement pour nos compatriotes au Maroc, en Angola, en France, en Chine, en Russie, aux États-Unis d’Amérique, en Arabie Saoudite, en Malaisie, en Espagne, en Allemagne, en Afrique du Sud, en Italie, à Montréal, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Turquie, en Guinée-Britannique, en Suisse, au Gabon, au Japon, au Rwanda, au Canada, en Angleterre, à Cuba, en Inde, en République démocratique du Congo, dans l’Union des Émirats Arabes, au Brésil, en Gambie, au Mali, en Algérie, au Qatar.
Ces pays ont tous reçu un ou deux kits. Au lieu que les guinéens viennent ici, ils vont simplement dans leur ambassade et se font enrôler. Les informations sont envoyées au ministère de la Sécurité, leurs passeports sont confectionnés et on leur envoie ces passeports. Donc, ça, c’est un acquis du CNRD, du chef de l’État (…). Mais ce n’est pas une sorte d’amnistie où tout le monde peut faire n’importe quoi’’.
Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Salut madame et Monsieur j’ai besoin de votre aide s’il vous plaît pour mon passeport biométrique bloquer en Guinée