Morissanda glorifie Doumbouya : “lorsqu’un pays décide de prendre ses responsabilités à travers un chef d’Etat patriote, on finit toujours par gagner”
Ce mardi 3 décembre, à l’issue d’une rencontre entre les autorités de la transition et des émissaires du président des Émirats arabes-unis Mohamed Ben Zayed Al Nahyane à Conakry, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger assure que la transformation de la Guinée va s’opérer à travers le programme Simandou 2040.
Le chef de la diplomatie guinéenne affirme que la délégation conduite par le ministre des affaires étrangères des Émirats Arabes-unis a délivré un ‘’message important’’ aux autorités guinéennes.
A en croire Morissanda Kouyaté, les Émirats arabes-unis disent ‘’constater avec beaucoup de bonheur le trajet que la Guinée vient de prendre à travers le programme Simandou 2040 pour le développement de la Guinée. Ce trajet est similaire à celui des Émirats arabes-unis pour sortir du sable un pays au top niveau grâce à son sous-sol’’.
Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger annonce que ‘’les Émirats arabes-unis proposent au chef de l’Etat de s’implanter en Guinée pour s’impliquer totalement dans la mise en œuvre du programme Simandou 2040. Pour illustration, le président des Émirats propose même l’organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds, pas à Dubaï ou Abu-Dhabi, mais à Conakry pour attirer l’attention de leurs partenaires à travers le monde sur ce mega-programme Simandou 2040’’.
Selon lui, l’envoyé spécial du président des Émirats a soutenu que ‘’ce qu’ils veulent développer avec la Guinée, GAC n’est qu’une goûte d’eau dans un océan. Donc, c’est le renforcement de notre pays et l’administration que le président des Émirats a envers notre chef d’Etat qui a attiré ce grand pays de développement, d’investissement et de développement économique et social même vers la Guinée’’.
Dans le même cadre, note-t-il, ‘’le ministre directeur de cabinet qui est le président du Comité stratégique de Simandou a reçu l’envoyé spécial pour discuter des questions techniques sur la faisabilité de cette implication massive des Émirats dans la mise en œuvre de Simandou 2040’’.
“Cela va se passer ici en Guinée. Ce qui nous pousse à dire que lorsqu’un pays décide de se prendre en charge, de prendre ses responsabilités à travers un chef d’Etat patriote qui connait les enjeux du monde, on finit toujours par gagner. Non seulement, nous gagnons, mais nous faisons gagner les autres. Ce qui fait la différence, c’est l’intelligence politique, économique et sociale traduite en forme de programme qui est Simandou 2040’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info