Chaque année, la Journée mondiale de l’Afrique est célébrée le 25 mai. En Guinée, l’évènement a été commémorée dans un complexe hôtelier en présence des membres du corps diplomatique et consulaire accrédités dans notre pays.
Le chef de la diplomatie guinéenne a mis l’occasion à profit pour appeler les uns et les autres à œuvrer pour l’unité et la solidarité entre les pays africains et entre les peuples d’Afrique.
‘’Nous devons travailler ensemble. Nous nous plaignons souvent de nos pays amis en disant qu’il est difficile pour eux d’octroyer des visas à des africains pour l’Europe, l’Amérique, l’Asie. Mais il y a également des difficultés entre pays africains’’, fait remarquer le ministre Morissanda Kouyaté.
Pour étayer ses propos, il souligne que ‘’nous avons vu des rejets, des agressions de citoyens de certains pays africains par d’autres africains. Donc, avant de porter la critique ailleurs, nous devons d’abord balayer devant notre porte’’.
C’est pourquoi, dit-il, ‘’je lance un appel à tous les dirigeants africains pour qu’on se départisse de nos égos, que l’on sorte derrière d’autres pays pour se prendre en charge en tant qu’africains dans le respect de la communauté internationale’’.
Présente à la cérémonie, Anna Semou Faye, ambassadrice du Sénégal en Guinée, a laissé entendre que le 25 mai est une ‘’journée qui permet à l’Afrique de se rappeler encore des objectifs qui ont été tracés par les pères fondateurs de l’Union africaine’’
La diplomate sénégalaise assure que ‘’la Guinée fait partie des pays qui décident de faire de la journée du 25 mai un jour férié. Dans d’autres africains, le 25 mai n’est pas un jour férié. Si en plus des autorités du ministère des affaires étrangères, encouragées par les plus hautes autorités de la transition, ont vu marquer davantage cette journée, nous ne pouvons que nous en réjouir et dire notre fier d’avoir participé à la célébration de cette journée’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com