Le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouayté est de retour à Conakry avec le sentiment d’avoir accompli sa mission. Son vol a atterri mercredi soir sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré avec à son bord 49 guinéens rapatriés de Tunisie.
Les migrants subsahariens font l’objet de persécutions suite aux propos jugés racistes et haineux du président tunisien Kais Saied.
A Conakry, le président de la transition Mamadi Doumbouya a fait le nécessaire pour rapatrier ses compatriotes bloqués en Tunisie. Une décision que salue le ministre Morissanda Kouyaté.
‘’Lorsque vous avez posé la question de savoir s’il y a des guinéens en Tunisie et qu’on ait répondu oui, vous avez pris toutes les dispositions pour que vos fils, filles, frères et sœurs soient protégés et transportés dans leur pays’’, affirme-t-il.
‘’Vous avez dit qu’un seul guinéen à l’extérieur est égal à tout le peuple de Guinée’’, ajoute le chef de la diplomatie guinéenne qui ne tarit pas d’éloges à l’égard du colonel Doumbouya.
‘’Grâce à vous, la Guinée a la tête haute. Je n’ai pas vu un autre avion africain sur le tarmac. Vous avez décidé, c’est fait. Merci d’avoir changé la Guinée en position de force. Nous sommes fiers de vous. Que Dieu vous bénisse’’, conclut le ministre Kouyaté dont le département coordonne les opérations de retour volontaire des guinéens en situation de détresse en Tunisie.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com