Morissanda Kouyaté : ‘’Depuis le 5 septembre 2021, notre diplomatie a commencé à vivre une transformation radicale’’
À l’occasion de l’ouverture, lundi, d’un atelier de formation de quatre jours pour les cadres de son département, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger, Dr. Morissanda Kouyaté, a souligné que la Guinée est résolument engagée sur la voie d’un retour en force sur la scène diplomatique internationale, avec un accent particulier mis sur la diplomatie économique.
Lors de cet atelier, qui vise à renforcer les capacités des diplomates guinéens autour des stratégies de coopération, de négociation et de développement économique, le ministre Morissanda Kouyaté a présenté cette initiative comme un pilier de la vision des autorités de la transition pour faire de la diplomatie un puissant moteur de croissance et d’influence.
‘’Nous devons tous nous unir pour faire de notre diplomatie un outil de croissance, d’investissement et d’influence qui place le pays au premier plan. Cette action s’inscrit dans la vision de Son Excellence le général Mamadi Doumbouya, président de la République, chef de l’État, pour qui la formation et la compétence constituent de puissants leviers de développement et de renouvellement’’, a-t-il indiqué.
Le ministre Kouyaté a souligné l’importance de ce tournant, rappelant les efforts des autorités de la transition dans le processus de retour de la Guinée sur la scène diplomatique.
‘’Depuis le 5 septembre 2022, notre diplomatie a commencé à vivre une transformation radicale. Elle n’est plus simplement un instrument de représentation ou de représentativité, mais un mécanisme qui promeut la croissance en étant attentive à nos ressources économiques, technologiques et culturelles’’, a-t-il assuré.
Il a ensuite assuré que le général Doumbouya reste attaché à la formation et à la compétence qui, pour lui, ‘’constituent de puissants leviers de développement et de renouvellement’’.
‘’À travers la mise en œuvre du grand programme de la vision du chef de l’État, le programme Simandou 2040, les diplomates de la Guinée doivent faire preuve d’excellence, de rigueur, tout en étant toujours réactifs et proactifs. Ils doivent anticiper les changements à travers le monde et savoir comment défendre de manière vigoureuse, compétente et stratégique les intérêts du pays’’, a indiqué le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger.
‘’Notre ambition est simple : créer une diplomatie économique agile, connectée aux réalités du terrain et du monde, capable de transformer les opportunités locales en investissements et en influence internationale’’, a-t-il ajouté.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

