Ultimate magazine theme for WordPress.

Morissanda Kouyaté : ‘’Diplomatiquement, la Guinée est un pays fort…’’

0

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger assure qu’avant l’arrivée du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir, la diplomate guinéenne était en mauvaise posture.

‘’En Guinée, pendant la précédente transition avant celle-ci, il n’y a pas eu un seul ambassadeur dans ce pays’’, indique Morissanda Kouyaté, avant de noter que plus de trentaine de pays ont dépêché ambassadeurs à Conakry depuis l’arrivée du colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir.

‘’37 ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créances en 2 ans. Certains se demanderont qu’est-ce que nous avons fait ? Quels sont les pays dans lesquels le chef de l’Etat a placé ses propres ambassadeurs ? Il y a le Maroc, l’ONU, la Belgique, la Suisse, l’Ethiopie, la Chine, l’Allemagne, le Ghana, les Etats-Unis, la Russie, la Turquie, la France, le Rwanda, la Guinée Bissau, le Sénégal, le Mali, l’OIF, le Brésil, le Japon et très bientôt les Emirats Arabes-unis, l’Italie, l’Espagne, l’Afrique du Sud, la Lituanie’’, énumère le chef de la diplomatie guinéenne.

Avant de souligner que ‘’quand on parle de repositionnement de la Guinée, c’est du concret (…). J’ai reçu le mardi 22 novembre une délégation de la Corée du Sud. La première chose qu’ils m’ont dite, c’est qu’ils veulent ouvrir une ambassade en Guinée.  C’est le repositionnement. Les gens disent : ‘Nous voulons aller en Guinée, parce que ce pays est important pour nous’’’.

‘’Nous avons attiré des pays vers la  Guinée. Nous aussi, nous avons cherché à nous faire attirer. Et, nous avons mis accent sur les guinéens qui sont établis à l’extérieur’’, assure le ministre Kouyaté.

Le déclic…

‘’Quand l’ancien colonisateur nous a cernés, il nous a mis les uns contre les autres, il a essayé d’effrayer les guinéens et créer un climat de suspicion entre les guinéens’’, souligne le chef de la diplomatie guinéenne.

A l’entendre, ‘’ceux desquels, on s’est affranchis n’étaient pas contents. Ils voulaient punir la Guinée. Donc, déjà de l’extérieur, à l’extérieur, on faisait tout pour que le pays périclite. Aujourd’hui, le franc guinéen, c’est notre force, mais ils ont fabriqué des milliards et des milliards GNF pour faire tomber notre économique (…). Ceux qui étaient en tête du pays, certains ont un langage de division. Chacun s’est accroché à une partie de notre histoire au lieu de s’accrocher à l’ensemble. Si je dis que tout ce qui a eu lieu au temps du président Sékou Touré, n’était pas bon, tous ceux qui sont du PDG vont s’abattre sur moi. Ceux qui étaient fâchés contre le PDG, quand on dit du bien, ils sont fâchés. Chacun est resté sur sa position. Le général Lansana Conté a fait beaucoup de choses ici, mais il y en a qui disent qu’il n’a rien fait (…)’’.

‘’Cette situation s’est reflétée sur nos ambassades. Aujourd’hui, c’est ce que le colonel est en train de faire. Nous étions dans un désert diplomatique. Les gens disent qu’ils ont nommé beaucoup de personnes. Prenez la sous-région et faites le calcul, nous ne faisons même pas le dixième du personnel diplomatique du Sénégal alors que diplomatiquement, la Guinée est un pays fort. Après, on a des structures, on essaye de survivre. Si on a une ou deux personnes qui peuvent faire l’affaire, recycler les choses, ça suffit’’, assure Morissanda Kouyaté sur le plateau de télévision nationale.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info