Ultimate magazine theme for WordPress.

Morissanda Kouyaté ferme et catégorique : ‘’Celui qui refuse un papier de la Guinée, la Guinée refusera son papier’’

0

Le chef de la diplomatie guinéenne a réactivé le lundi 29 mai la cellule de gestion de crise et d’urgence de son département pour se pencher sur la situation des guinéens rapatriés d’Algérie et bloqués au Niger.

Morissanda Kouyaté assure que son département est préoccupé par la situation de ‘’nos compatriotes qui sont en Algérie. Certains ont été renvoyés entre l’Algérie et le Niger. D’autres encore sont au Niger. C’est un problème’’.

‘’On nous parle d’à peu près 1000 personnes, ça peut aller au-delà de ce nombre. Il y a en qui sont entre le Niger. D’autres en Algérie. On va entrer en contact avec eux pour qu’on puisse leur venir en aide’’, souligne-t-il, avant de prévenir que la Guinée n’hésitera pas appliquer la réciprocité aux pays qui rejettent les documents délivrés par les autorités guinéens’’.

‘’Ce sont des migrants, mais puisqu’ils n’ont pas de statut là-bas, ils sont faibles. C’est l’occasion d’attirer l’attention des jeunes pour qu’ils renoncent à cette voie. Ceux qui sont là-bas, qui ont perdu leurs passeports, donc qui n’ont pas de papiers, nous demandons à notre ambassade de leur donner des papiers pour qu’ils puissent voyager. Parce que personne ne peut voyager sans papiers’’, indique-t-il.

‘’J’ose espérer qu’on ne parlera du refus de prendre en considération nos papiers. Un papier qui est donné par l’ambassade de Guinée, doit être considéré comme officiel. Je n’ose même pas penser qu’on puisse refuser cela. Si notre ambassade délivre un papier, il est officiel. Donc, les guinéens peuvent voyager avec. Il ne faut pas imaginer, comme j’entends dans les couloirs, qu’ils ne veulent pas de nos papiers. Personne ne peut refuser les papiers de la Guinée. Sinon, la réciprocité va s’imposer à 100%’’, prévient-il d’un ton ferme. 

Il dit à qui veut l’entendre que ‘’celui qui refuse un papier de la Guinée, la Guinée refusera son papier. Mais on en n’arrivera pas là, je l’espère. car nos sommes en très bons termes aujourd’hui avec tous les pays. Je suppose donc que ce sont des supputations’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info