Morissanda Kouyaté : ‘’il est rare de trouver un homme ancré dans le dialogue comme le colonel Doumbouya’’
Lors d’une rencontre vendredi dans un complexe hôtelier à Conakry, le ministre de les affaires étrangères a laissé entendre que le colonel Mamadi Doumbouya est un homme qui croit aux vertus du dialogue.
Morissanda Kouyaté dit à qui veut l’entendre qu’il est ‘’rare de trouver un homme ancré dans le dialogue comme le chef de l’Etat guinéen, Son Excellence, le colonel Mamadi Doumbouya’’.
Pour illustrer ses propos, le chef de la diplomatie guinéenne souligne que le président de la transition a écouté ‘’chacun quand il a pris le pouvoir au nom du peuple. Cela aurait pu suffire’’.
Au-delà de cela, à l’en croire, ‘’il a demandé à ce qu’il y ait des assises nationales. Nous nous sommes retrouvés entre guinéens en Guinée et dans les ambassades du pays à l’étranger. Nous lui avons fait le compte-rendu, il a dit que cela n’est pas suffisant. Il faut un dialogue inclusif’’.
Cette fois-ci, mentionne Morissanda Kouyaté, ‘’ce dialogue inclusif a été conduit par trois sœurs de confiance. la Guinée s’est retrouvée. Nous nous sommes regardés en face pour parler entre nous. Nous avons proposé des pistes de solutions’’.
Il affirme que ‘’le chef de l’Etat a dit qu’en dépit des conclusions de ce dialogue inclusif, la porte doit rester ouverte et la main doit rester tendue à tous les guinéens pour que ce dialogue devienne permanent’’.
Il se dit plus que jamais convaincu qu’avec la détermination du chef de l’Etat et du gouvernement, ‘’nous allons arriver à faire décoller notre pays et à l’amener vers le vrai développement dont on a urgemment besoin’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com