Morissanda Kouyaté : ‘’il y en a qui ne sont pas contents quand on dit qu’on fait la refondation et qu’on n’est plus en transition’’
Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger rassure ses compatriotes que le bonheur se trouve en Guinée. Morissanda Kouyaté appelle tous les guinéens à soutenir le programme Simandou 2040.
‘’Nous sommes sur le chemin de la refondation, faire tout ce qu’il faut pour attirer les guinéens qui sont de l’extérieur et pour faire en sorte que ceux qui sont de l’intérieur se disent pourquoi je vais là-bas. C’est pourquoi, le programme Simandou 2040 doit être soutenu par la population guinéenne. C’est ce qui fait que la Guinée va se servir de son sous-sol pour se développer. On ne va pas chercher le bonheur en Chine, aux États-Unis, en Inde. Non ! Le bonheur est sous la terre, on va faire le sortir et mettre à notre disposition. Et les autres viendront chercher’’, indique le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.
Et, assure-t-il, ‘’Simandou 2040 n’est pas un slogan, ça a déjà commencé. 11 km de tunnel, c’est déjà fait. Le port de Moribaya, ça a déjà commencé. Tout ça montre que la Guinée a pris un autre départ’’.
Morissanda Kouyaté fait remarquer que certains s’opposent à l’idée de refondation. ‘’Malgré tout ce qu’on fait, on change, on construit, on refonde l’Etat, il y en a qui ne sont pas contents quand on dit qu’on fait la refondation et qu’on n’est plus en transition’’, souligne-t-il.
Il rappelle avoir ‘’dit, il y a un an. Il y a des pays qui sont en transition, des pays développés qui sont restés sans gouvernement pendant 15, 20 jours, un mois. Il y a même un pays qui est resté un an et demi sans gouvernement. Ce sont eux qui étaient en transition, nous, nous sommes en refondation’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Qu’ils aillent au diable ceux qui ne veulent pas entendre le mot Refondation.
Vous avez reçu une éducation exécrable M. Traoré. Je plains vos proches.
Dites ce que vous voulez, en tout cas vaut mieux vous embarquer dans le train de la refondation pour n’est pas rester à la gare pour toujours.