Morissanda Kouyaté invite les guinéens à éviter de créer des problèmes à la Russie : ‘’Ils sont en train de faire une opération spéciale’’
Profitant de son séjour au pays de Vladimir Poutine dans le cadre du sommet Russie-Afrique, le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger a échangé avec des boursiers guinéens qui réclament à l’Etat le paiement de leurs bourses.
Morissanda Kouyaté a demandé aux contestataires d’éviter de créer de problèmes dans le pays de Poutine. ‘’Le pays est en opération spéciale. Donc, les responsables d’ici sont occupés. Ils sont en train de faire une opération spéciale, comme vous le savez, comme tout le monde le sait. Ce n’était pas le moment de leur créer d’autres problèmes. Parce que vous n’êtes pas en Guinée. Quand vous manifestez ici, vous créez d’autres soucis à ceux qui vous hébergent’’, indique le patron de la diplomatie guinéenne.
Sur la télévision nationale, le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger est revenu sur les efforts fournis par les autorités de la transition pour l’augmentation des bourses d’études.
‘’C’est la première fois que les bourses sont doublées. Avant, il y avait des augmentations de 5%, 10%, 20%. Mais le président [le colonel Mamadi Doumbouya] a dit qu’il fallait faire plus. Mais les bourses ne tombent pas du ciel. Les bourses, c’est l’effort du pays. Vous savez comment était la gestion du pays avant. Vous le savez très bien’’, dit-il.
Aujourd’hui, souligne Dr Kouyaté, ‘’il y a trois niveaux dans la refondation. Il faut recoudre le tissu social. Aussi, il y a l’économie. Il faut mettre fin à la gabegie, le détournement de fonds, la corruption. Aussi, il faut tirer les richesses de l’Etat dans les poches. Et il y a la refondation politique qui veut qu’on évite les erreurs du passé afin de mettre en place des institutions fortes et qui résistent’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Mais ce gars là qualifie l’aggression Russe contre l’Ukraine « d’opération spéciale »? Quelle honte!!!