Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a reçu ce lundi l’ambassadrice des Pays-Bas en Guinée. Lors des discussions, Morissanda Kouyaté a rassuré la diplomate Carmen Hagenaars sur la situation politique apaisée en Guinée depuis l’avènement du CNRD au pouvoir.
Concernant la situation politique en Guinée, le ministre a indiqué avoir fait une ‘’présentation rapide’’ à la diplomate néerlandaise. ‘’Aujourd’hui, le pays est calme, apaisé et mobilisé pour le développement’’, assure Morissanda Kouyaté.
Interrogé sur le processus de retour à l’ordre constitutionnel, il annonce que ‘’la Constitution est prête. Après le référendum, nous allons passer aux élections, en particulier la présidentielle et les autres scrutins’’.
Car, souligne le patron de la diplomatie guinéenne ‘’nous respectons tout ce que nous avons sur le plan international. Et nous souhaitons aussi sur le plan international, qu’on reste nos choix’’.
Il ajoute qu’au cours des échanges, ‘’j’ai mis l’accent sur le fait qu’aucun guinéen ne sera exclu de la vie politique, y compris le chef de l’Etat actuel, qui est déjà sur le chantier’’.
Avant de conclure que ‘’nous avons une convergence de vues. Il faut aller vers le développement pour le bien-être des populations. Et ce pays (les Pays-Bas) est en train de travailler avec la Guinée dans ce sens’’.
Le chef de la diplomatie guinéenne souligne que ‘’nous respectons tout ce que nous avons sur le plan international. Et nous souhaitons aussi, sur le plan international, qu’on respecte nos choix’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info