Alors que la Guinée poursuit le rapatriement volontaire de ses ressortissants, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger souligne qu’il n’est pas normal de donner de l’argent aux retournés tout en négligeant les jeunes restés au pays pour mener leurs activités.
‘’Sur le plan philosophique, c’est un peu compliqué. Nous avons créé un fonds pour l’assistance et à la réinsertion. Mais la question qu’on se pose, c’est qu’il y a celui qui a délibérément pris le chemin de l’exil, qui est parti et a échoué là-bas et crie dans le désert pour dire : ‘Monsieur le président, venez me chercher’ et le jeune qui est resté à Boulbinet pour dire : ‘je me débrouille ici, je vais travailler et m’insérer dans l’économie et tout’. Pourquoi celui qui est parti va être supérieur à celui qui est resté ? Pourquoi donner l’argent à celui qui est parti, a échoué et est revenu, mais pas à celui qui est resté et a cru en son pays pour rester ?’’, se demande le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.
Avec les partenaires, poursuit Morissanda Kouyaté, ‘’j’ai souvent cette discussion. Et on a ce dilemme. Parce qu’on aime souvent prendre des montants qu’on nous exhibe pour dire : ‘On a 500 000 dollars, 300 000 dollars pour vous’. Après, les gens dansent. C’est rien par rapport à la dignité du pays. La dignité est importante. Donc, on ne peut pas tendre la main, prendre des sommes modiques et dire qu’on va vous aider’’.
De passage dans l’émission On fait le point de la Télévision nationale, il a rappelé que ‘’le chef de l’État a dit que les jeunes qui viennent, je sais où les mettre. Il a son idée qu’on applique. Ils viennent et s’insèrent dans le tissu économique. Dieu merci, aujourd’hui, on a le programme Simandou 2040. Quand je les accueille, je leur dis qu’ils sont venus au bon moment où la Guinée a une vision, un programme. Le Programme Simandou 2040 est plus digne que de tendre la main à l’OIM et les autres’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info