Ultimate magazine theme for WordPress.

Morissanda Kouyaté met les points sur les i : ‘’le colonel Doumbouya a été invité à New York par le secrétaire général des Nations Unies’’

0

Le samedi 23 septembre, lors de l’assemblée générale de l’UFDG, le responsable de la communication du parti a accusé les autorités de la transition de se livrer à un mensonge d’Etat en faisant croire à l’opinion que le colonel Mamadi Doumbouya a été invité aux Nations Unies.

Joachim Baba Millimono affirme que ‘’la charte des Nations Unies accorde le droit de participation à l’assemblée générale annuelle à tous les Etats membres (…). On n’invite pas quelqu’un aux Nations Unies. Ce n’est ni République, ni le Royaume que les Nations Unies regardent’’.

Il n’en fallait pas plus pour que le ministère des affaires étrangères Morissanda Kouyaté sort de son silence pour remettre les pendules à l’heure. ‘’Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Quel est le chef d’Etat qui peut se déplacer aux Nations Unies sans y être invité ? C’était la même logique quand il est parti en Turquie. Il ne s’est pas levé pour venir. Il a été invité par le secrétaire général des Nations Unies. C’est aussi simple que ça. Il a répondu favorablement à cette invitation. C’est un honneur pour la Guinée’’, a-t-il tenu à clarifier.

A la question des Grandes gueules de savoir si le président ne pouvait pas désigner un autre haut responsable de la transition, comme il l’a fait l’année dernière avec le Premier ministre Bernard Gomou, le chef de la diplomatie guinéenne répond que ‘’la décision de répondre à l’invitation du secrétaire général des Nations Unies lui revient à lui seul. Il a décidé de venir, c’est son droit le plus absolu’’.

‘’Lorsqu’on est à la tête d’un pays et que ce pays est invité à travers vous, vous devez venir. Il pouvait  ne pas venir s’il avait d’autres occupations à l’intérieur du pays. Lorsqu’il y a une coïncidence entre les priorités de l’intérieur et celles de l’extérieur, il a choisi toujours les priorités de l’intérieur. Cette fois-ci, il n’avait pas une priorité à l’intérieur du pays. Il a jugé utilise de participer à cette rencontre mondiale’’, argumente le ministre Kouyaté.

Chaque année, rappelle-t-il, ‘’tous les chefs d’Etat se rencontrent en septembre à l’assemblée générale des Nations Unies pour venir échanger leurs points de vue sur les grandes questions du monde. Le colonel Mamadi Doumbouya dirige la Guinée. Il est le chef de l’Etat. Il été invité régulièrement par le secrétaire général des Nations Unies. C’est la chose la plus normale en diplomatie’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info