Ultimate magazine theme for WordPress.

Mory Condé alerte les maires : ‘’Vos mandats sont presqu’à terme…’’

0

En séjour vendredi dans la cité des agrumes, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a invité les maires à se doter dans les plus brefs délais d’un Plan de développement local (PDL) d’un Plan annuel d’investissement (PAI).

‘’L’ensemble de vos comptes ont été dégelés. Vous devez vous mettre au travail. Ce mois de janvier doit être mis à contribution avec l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) pour la rédaction de vos kits de planification’’, indique Mory Condé aux élus locaux présents à la rencontre.

Il a demandé aux maires de procéder à l’actualisation des PDL et PAI de leurs collectivités respectives. ‘’Partez dans l’ensemble des districts et quartiers qui composent vos communes. Organisez des fora pour recueillir l’ensemble des actions que les citoyens vont proposer afin de procéder à la priorisation’’, donne-t-il comme consignes, tout en précisant qu’il sera sans pitié avec les chefs des exécutifs communaux qui ne mettront pas en avant les intérêts des collectivités.

‘’Vous savez que vos mandats sont presqu’à expiration. Je serai sans état d’âme par rapport à la révocation des conseils communaux. Vos mandats sont presqu’à terme. Ceux qui vont se comporter bien au service des collectivités, vont rester. Ceux qui ne se comporteront pas bien, vont purement et simplement partir. Les citoyens vont désigner d’autres personnes qui seront à leur écoute’’, prévient Mory Condé d’un ton ferme.

Il invite les uns et les autres à œuvrer dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Il rassure que l’Etat mettra des ressources à la disposition des collectivités. ‘’Ce que nous vous demandons, c’est de planifier des actions qui permettront d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens dans les collectivités’’, précise-t-il.

Il annonce que ‘’je reviendrai à Kindia avec des ministres sectoriels. Chaque maire et son secrétaire général ainsi que les membres de son bureau, vous allez passer devant nous ici pour parler de vos PDL et PAI en fonction des besoins exprimés. Ce ne sont plus les documents élaborés, qui vont être validés par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. C’est ce que vous allez vous-mêmes présenter comme plan d’actions’’.

‘’Autant le Premier ministre est passé devant le CNT pour présenter la politique générale du gouvernement, autant vous allez passer devant les citoyens pour expliquer le contenu de vos PDL et PAI pour qu’on sache combien le gouvernement a donné pour bâtir telle ou telle autre infrastructure’’, clarifie le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info