A l’intérieur du pays, dans le cadre de l’immersion gouvernementale, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, promet d’œuvrer à la construction de cités administratives sur toute l’étendue du territoire, un projet initialement entamé par le président Sékou Touré.
En plus de la commune urbaine de Kaloum, dix cités administratives seront construites à Nzérékoré, Kankan, Siguiri, Faranah, Guéckédou, Boké, Labé, Forécariah et Coyah, avec un délai contractuel de 12 mois.
‘’Sous l’impulsion du premier président de la Guinée Ahmed Sékou Touré, la construction des cités administratives avait été amorcée dans toutes les préfectures du pays pour doter l’administration de logements et des infrastructures modernes. Mais depuis, plus de 60 ans, ces cités n’ont pas bénéficié de réhabilitation nécessaire faisant de nos fonctionnaires affectés à l’intérieur du pays dans des conditions de travail souvent précaires’’, déplore le ministre de l’urbanisme, de l’habitat chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat.
Mory Condé rassure qu’aujourd’hui, ‘’sous la vision éclairées de Son Excellence le général Mamadi Doumbouya, nous nous engageons à réparer cette injustice historique en reconstruisant des cités administratives à travers tout le territoire national’’.
Pour lui, ‘’l’objectif est clair : créer un environnement de travail et de vie optimale pour ceux qui, chaque jour œuvrent avec dévouement pour servir notre pays’’.
Tout assurant que ce projet fait partie du programme de développement durable Simandou 2040, il promet que son département entend ‘’créer des infrastructures qui, non seulement, vont répondre aux besoins d’aujourd’hui, mais aussi ouvrir la voie à un avenir prospère pour les générations futures’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info