Le ministre Mory Condé a mis en garde vendredi les préfets, sous-préfets et maires qui se livrent au bradage des domaines public. Le patron de l’administration du territoire et de la décentralisation prévient que l’Etat récupérera sans état d’âme tout ce qui lui appartient.
Face aux maires, le ministre Condé annoncé que ‘’quel que soit l’élu local qui se donnera le plaisir de brader des domaines de l’Etat pour ses intérêts, la personne aura à faire avec la justice. Nous n’allons plus jamais tolérer cela. L’Etat récupérera tout ce qui lui appartient pour le mettre au service des collectivités’’.
Selon le ministre de l’administration du territoire, le gouvernement a engagé plusieurs projets d’intérêts collectifs dont des infrastructures routières. Sur le terrain, déplore-t-il, ‘’nous avons constaté que des routes qui ont été tracées depuis plus de 10 ans, mais vous vous permettez de revendre les emprises de ces routes à des citoyens. Lorsque nous venons pour faire les routes, on est obligés de débourser des centaines de milliards pour indemniser ces citoyens qui ont acheté en toute légalité ces emprises de la route dans votre main’’.
‘’Nous n’allons plus jamais indemniser des citoyens auxquels vous avez vendu des emprises de la route’’, tranche Mory Condé, ajoutant qu’ils ‘’vont porter plainte contre vous devant les juridictions, car il n’est plus question de prendre l’argent du peuple de Guinée pour aller réparer des torts que vous avez causés durant votre gouvernance’’.
Aux sous-préfets, préfets et maires, il apprend que ‘’nous ne pouvons pas parler de refondation de l’Etat et que vous continuez à causer du tort aux citoyens’’. Ce qui l’amène à dire d’un ton ferme que ‘’partout où nous nous rendrons compte qu’en tant que représentants de l’Etat, vous n’avez pas joué votre rôle, nous n’allons pas badiner, vous allez partir’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/salimbalde91@gmail.com