Mory Condé : ‘’la Guinée est un modèle de la sous-région…il est inconcevable que des individus se servent de l’argent de l’Etat’’
Suite à des gestions jugées opaques par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), plusieurs administrateurs des collectivités locales ont été révoqués de leurs fonctions par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation qui promet de continuer à sévir.
‘’Au regard de la loi portant code des collectivités décentralisées en Guinée, il y a tout un tas de procédures pour parvenir à la dissolution de toute collectivité. Pour les collectivités ayant déjà épuisé toutes les démarches administratives et juridiques par rapport aux questions de dissolution, nous avons soumis à l’approbation de M. le président de la transition le décret pour remplacer ces autorités qui sont passé à côté de leurs missions d’encadrement, de développement et d’appui’’, indique le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Pour Mory Condé, ‘’le gouvernement fait assez d’efforts pour mettre de l’argent à la disposition des collectivités. Aujourd’hui, la Guinée est un modèle de la sous-région et partout dans le monde. Nous avons trois fonds destinés aux collectivités’’.
Il dit à qui veut l’entendre qu’il est ‘’inconcevable que le gouvernement fasse tous ces efforts pour la mise en œuvre du transfert de ces collectivités et que des individus se servent de l’argent de l’Etat au lieu de mettre ce montant pour l’intérêt des citoyens, ils utilisent ça pour leurs propres besoins’’.
Aussi, poursuit-il, ‘’il y a la révocation de plusieurs responsables de collectivités au niveau de la zone de Siguiri. Ça va se poursuivre’’. Car, souligne-t-il, n plus de la mauvaise gestion de leurs collectivités, ‘’ils sont engagés dans une campagne de destruction de notre environnement, d’exploitation illégale et illégitime de nos ressources minières en complicité avec des étrangers. Ils utilisent des produits toxiques dans ces localités’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info