Mory Condé : ‘’le budget pour l’élaboration de la nouvelle constitution se chiffre à 470 milliards GNF’’
Le ministre de l’administration du territoire et de décentralisation a annoncé lundi que plus de 100 millions de dollars ont été mobilisés sur les 600 millions de dollars nécessaires pour le retour à l’ordre constitutionnel. Mory Condé affirme que le gouvernement met les bouchées doubles pour respecter le calendrier de la transition.
A nos confrères de Mirador, il a confié lundi que ‘’nous avons présenté un budget avec trois hypothèses. Le premier scénario, le budget de base pour le retour à l’ordre constitutionnel est de 5 mille 167 milliards de francs guinéens. Le deuxième scénario est 5 mille 400 milliards. Le troisième scénario est de 5 mille 800 milliards’’.
Ajoutant que ‘’l’arrimage de ces différents scénarios dépendra ce que les acteurs politiques qui siègent au Conseil national de la transition et les autres acteurs politiques qui ont accepté, pour le moment, de venir au cadre de dialogue, même si que je sais que les autres vont nous rejoindre. C’est sur la base des futures conclusions du cadre dialogue que nous verrons quel scénario sera applicable’’.
Pour le moment, souligne-t-il, ‘’sur le scénario de 5 mille 167 milliards, nous avons aujourd’hui bouclé complètement le premier point concernant le recensement général de la population qui se chiffre à 330 milliards de francs guinéens. Le montant est totalement bloqué, les 100% de financement sont mobilisés. Aujourd’hui, le ministère du plan et de la coopération à travers l’Institut national de la statistique est en train de dérouler ses activités’’.
A l’en croire, pour le Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), ‘’48 heures après la signature de l’accord entre la Guinée et la Cedeao, le chef de l’Etat a ordonné au pool financier de voir au niveau du budget de la présidence, comment trouver un montant pour rendre opérationnelles les activités du RAVEC. Et les heures qui ont suivi, le ministère des finances à disponibiliser sur le compte spécial de retour à l’ordre constitutionnel 60 milliards de francs guinéens en 2022 pour débuter les travaux’’.
‘’Le 1er janvier 2023, il y a un montant de 400 milliards a été également mis à la disposition du ministère de l’administration du territoire pour la continuité. Si vous prenez aujourd’hui 60 milliards de francs guinéens, les 330 milliards francs guinéens pour le recensement général de la population et les 400 milliards, nous sommes à peu près 1000 milliards de francs guinéens qui sont à date rendus disponibles’’.
L’autre chose, détaille-t-il, ‘’si vous prenez l’élaboration de la nouvelle constitution, le budget se chiffre à 470 milliards de francs guinéens. Aujourd’hui, il y a plus de 60 à 70% de ce montant qui est déjà la disposition du CNT qui a beaucoup avancé sur l’élaboration de la nouvelle constitution’’.
Aux détracteurs du gouvernement, il enseigne que ‘’faire des commentaires autour de la mobilisation des ressources et ne pas chercher à avoir un certain nombre de détails, est un raisonnement erroné’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com