Le 13 mai dernier, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a décidé d’interdire toute manifestation sur la voie publique de nature à compromettre la quiétude sociale et l’exécution correcte des activités contenues dans le chronogramme.
La décision de la junte reste en vigueur jusqu’aux périodes de campagnes électorales. Interrogé mercredi dans « On fait le point », le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a été amené à justifier les raisons qui ont poussé les autorités de la transition à prendre cette mesure.
‘’Nous sommes partis d’un constat. Pendant 10 ans de gouvernance du régime dirigé par le professeur Alpha Condé, il y a eu des manifestations en Guinée qui ont eu assez de conséquences sur les usagers de la voirie publique’’, affirme-t-il.
C‘est pourquoi, justifie le ministre Condé, ‘’le CNRD a pris la décision d’interdire les manifestations’’.
Toutefois, précise-t-il avec insistance, ‘’il est clairement dit dans le même communiqué que les formations politiques et organisations sociales, désirant organiser des manifestations, doivent le faire dans leurs sièges’’.
‘’Donc, les manifestations, encore une fois, ne sont pas interdites’’, s’efforce-t-il de convaincre, soulignant qu’elles ‘’ne sont interdites que sur la voie publique. Elles sont autorisées dans l’enceinte des formations politiques’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com