[dropcap]P[/dropcap]roclamée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la Journée internationale de l’alphabétisation, est célébrée par le monde entier chaque année le 8 septembre8 septembre. Cette année, le thème retenu est : «Alphabétisation et multilinguisme».
En Guinée, le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a déclaré que plus de la moitié de la population est analphabète malgré les efforts du gouvernement.
Mory Sangaré rappelle que tout citoyen a droit à l’éducation. ‘’Il est très important que chaque guinéen sache lire et écrire et cela dans plusieurs langues nationales. Tel est l’objectif à moins terme visé par mon département pour matérialiser le thème alphabétisation et multilingue’’, a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : ‘’Relever le défi de l’alphabétisation à travers le multilingue, c’est développer d’avantage le brassage culturel, faciliter la compréhension de la démocratie et la bonne gouvernance qui sont les priorités du professeur Alpha Condé’’.
Le ministre de l’Education nationale assure qu’il fait de la lutte contre l’analphabétisme l’une des priorités de son département.
‘’Nous envisageons une approche politique de lutte contre l’analphabétisme dans un contexte multilingue. Nous somme prêts à déclencher une bataille pour instituer l’alphabétisation multilingue en faveur de l’unité nationale’’, dévoile M. Sangaré sans donner de détails sur les actions concrètes à mener.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 92 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Voilà un autre cancre, arriviste. Un tel energumène ne peut être ministre que dans une république bananière comme la Guinée d’aujourd’hui. Ce Monsieur ne devrait pas donner de léçon à qui que ce soit.