[dropcap]N[/dropcap]ommé récemment ministre chef de cabinet de la présidence de la République, Mory Sangaré, après avoir dirigé le département de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de mai 2018 à juin 2020, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions.
C’est le ministre secrétaire général de la présidence, Naby Laye Youssouf Kiridi Bangoura qui a présidé la cérémonie. Elle s’est déroulée mercredi au Petit palais.
Le ministre Mory Sangaré remplace ainsi Dr. Mamadou Ballo qui a pris la tête du département de la Fonction publique.
VisionGuinee vous propose le discours du tout nouveau ministre chef de cabinet de la présidence de la République.
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence ;
Mesdames et Messieurs les Ministres et hauts cadres de la Présidence ;
Monsieur le Ministre Chef de cabinet à la présidence sortant ;
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs ;
Distingués invités,
En ce jour mercredi 8 juillet 2020, où je suis appelé à prendre fonction en qualité de Ministre Chef de cabinet à la présidence de la République, mon cœur reconnaissant, se tourne vers Dieu, le Tout Puissant, en action de grâce pour lui dire ma profonde gratitude, lui le Maître de mon destin.
Je voudrais aussi remercier tout particulièrement son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé pour cette marque renouvelée de grande confiance qu’il a bien voulu placer encore en ma modeste personne en me nommant à ce poste prestigieux.
Je mesure la portée d’une telle confiance et de ma nomination dans un contexte où le chef de l’Etat et le Gouvernement sont engagés dans une lutte sans merci contre la Covid-19.
J’implore l’appui personnel du Président de la République ainsi que vos divers soutiens, Mesdames et Messieurs, pour pouvoir mener à bien l’exaltante mission, mériter davantage la confiance du Président de la République et vous faire honneur, chers parents et amis, qui avez suivi mon parcours à ce jour.
Pour moi vous n’êtes pas sorti. En effet, depuis notre merveilleuse rencontre sur le terrain politique au début des années 90, notre amitié, j’allais dire, la fraternité qui est née entre nous n’a cessé de se renforcer, tant nos chemins n’ont cessé de se croiser.
Je voudrais me réjouir de ce destin qui me met toujours à vos côtés puis à votre suite. Nous avons certainement encore des choses à faire ensemble. Vous comprenez, cher frère, comme j’adore vous appeler, je n’arrêterai jamais de vous solliciter dans l’exercice des présentes fonctions que vous me passez. Je voudrais pouvoir compter sur votre disponibilité habituelle.
Tous mes vœux de robuste santé et de bonheur vous accompagnent. Félicitations pour cette brillante carrière qui continue.
Chers collaborateurs,
Par la présente cérémonie, je vous rejoins pour relever avec vous les nombreux défis auxquels notre institution fera face dans l’accomplissement des missions aussi nombreuses que multiformes à elles dévolues. J’espère que vous appréhendez l’enjeu et je voudrais vous rassurer de mon engagement total.
Dans les prochaines heures, nous devrons être ensemble pour organiser le travail et trouver les voies et moyens pour faire face aux défis, prendre part au vaste chantier de l’édification de notre chère nation que nous voulons prospère. Le train de la bonne gouvernance en vue de l’émergence de notre chère Guinée ne doit pas nous laisser sur le quai.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Toute ma reconnaissance pour votre présence ici qui rehausse la solennité de cette cérémonie de passation de service.
Vive le président Alpha Condé
Je vous remercie.



Bjr monsieur moi je m’appel alioune seye
Je veux bien le remontrer mon excellent le président de République de guinée pour appeler le président de République de guinée moi je finir formation de pilote
Je demande le paiement de République de guinée pour pars à Paris pour commencer à l’école de pilotage fly academy paris france