Moussa Moïse Sylla annonce la présence de la Guinée au Maroc malgré la non-qualification du Syli : ‘’Nous serons qualifiés pour la CAN culturelle’’
Ce jeudi 9 octobre, au cours de la présentation des actions culturelles et éducatives initiées par l’ambassade de France en Guinée, le ministre de la culture et de l’artisanat s’est réjoui de la coopération entre les deux pays, tout en évoquant des initiatives visant à valoriser la culture guinéenne.
‘’Je voudrais saluer la dynamique de la coopération entre la France et la République de Guinée dans le secteur de la culture. Il faut dire que monsieur l’ambassadeur est plein d’emprunts en ce qui concerne la recherche de financements, des opportunités pour le secteur de la culture, pour ses sous-secteurs. Trouver des financements, appuyer les jeunes entrepreneurs culturels, accompagner des projets innovants, il en a fait beaucoup’’, assure le ministre de la culture et de l’artisanat.
Et de poursuivre : ‘’La coopération avec la France via le Fonds Équipe France et d’autres partenaires, l’AFD notamment, l’Union européenne, l’OIF, c’est quelque chose d’essentiel pour accélérer notre transformation culturelle. Il y a plusieurs projets importants qui entrent dans ce cadre’’.
‘’Le Centre culturel franco-guinéen (CCFG), notre maison commune, devient cet endroit où toutes les expressions culturelles trouvent leur écho parfait, puisque la démarche est claire : la culture, c’est un langage non violent et c’est par elle que nous voulons raffermir le tissu social pour permettre aux guinéens de se parler. Parce qu’à partir d’elle, nous pouvons comprendre que nous avons un même imaginaire collectif et que nous avons des racines solides qui ne datent pas d’aujourd’hui’’, assure Moussa Moïse Sylla.
À l’entendre, ‘’des projets sont soutenus grâce à cette collaboration entre la France et la République de Guinée, dans le domaine de l’audiovisuel également, du conte, du cinéma, du site et aussi sur la mobilité des artistes. Nous avons énormément de talents artistiques qui ont du mal à sortir de nos frontières. Déjà, nous fournissons un effort à notre niveau avec le Fonds de développement des arts et de la culture pour permettre à nos artistes, à nos talents, d’aller faire briller la Guinée au-delà de nos frontières. Nous le ferons bientôt du côté du Maroc, pas sur la pelouse verte, parce que nous ne sommes malheureusement pas qualifiés pour la CAN de football, mais nous serons qualifiés pour la CAN culturelle, parce que nous serons présents avec nos troupes de percussion, avec des ballets, avec des artistes. Ça, c’est grâce notamment à cette offensive de notre diplomatie culturelle’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

