Moussa Moise Sylla : ‘’Depuis le 5 septembre 2021, sous le magistère du général Doumbouya, la Guinée ne cesse de faire des prouesses’’
Le président Mamadi Doumbouya a reçu, ce jeudi 13 mars, en audience, le comité d’organisation de la 17ᵉ édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA). Cet évènement se déroulera du 15 au 20 avril 2025 à Abidjan, avec la Guinée comme pays invité d’honneur.
Le leader du groupe Magic System et commissaire général du FEMUA a remercié le chef de l’État pour l’audience accordée à sa délégation. ‘’Pour nous, c’est un signe de considération et de respect’’, résume Salif Traoré, alias Asalfo.
Il précise que ‘’nous sommes venus à la rencontre des autorités, une manière de leur dire merci d’avoir accepté la désignation de la Guinée comme pays invité d’honneur, de leur donner la teneur de la présence de la Guinée en Côte d’Ivoire et de parler du contenu alléchant qui attend la délégation guinéenne’’.
Il ajoute que ‘’vu l’implication des autorités, à commencer par le président de la République en passant par le ministre de la culture, on se dit que le défi sera grand. Parce que la Guinée nous a démontré qu’elle est mobilisée pour faire de cette invitation une grande réussite. D’où cette audience avec le président de la République, qui vient nous galvaniser encore plus. On sent que toutes les autorités sont impliquées pour faire du FEMUA un succès’’.
De son côté, Moussa Moïse Sylla, ministre de la culture, a souligné que ‘’le président de la République nous a reçus en dépit de son calendrier chargé pour officialiser la désignation de la Guinée comme pays invité d’honneur de la 17ᵉ édition du FEMUA. Il a exprimé au commissaire général et à toute la Côte d’Ivoire sa gratitude pour le choix porté sur son pays’’.
Au cours de l’audience, le général Doumbouya a rassuré la délégation ‘’quant à l’accompagnement nécessaire pour que la Guinée puisse faire une belle participation à cet évènement afin que nous puissions y amener tous nos talents locaux’’.
Il assure que ‘’depuis le 5 septembre 2021, sous son magistère, la Guinée ne cesse de faire des prouesses en termes de réformes, que ce soit sur le plan des infrastructures, sur le plan juridique ou réglementaire. Ce sera une occasion, avec la visibilité qu’offre le FEMUA, de mettre en avant la Guinée qui bouge, la Guinée dynamique’’.
Avant de rappeler que ‘’le Programme Simandou 2040 place la culture dans le 2ᵉ axe sur les 5. Cela montre l’intérêt qu’il accorde à la culture. Les gestes personnels qu’il pose, il les tire de son budget de souveraineté, pour offrir des biens à des artistes, assister certains, évacuer d’autres. Il a permis au ministère de la culture de mettre rapidement en œuvre la couverture maladie de 1 100 artistes et professionnels du secteur. Il a également imposé le port du textile local lors du Conseil des ministres. Tout cela dénote de l’attention qu’il accorde au secteur de la culture’’.
Il reste convaincu que ‘’le FEMUA nous permettra de capitaliser tout cela en mettant en avant nos talents locaux ainsi que la vision du président de la République’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info