Ultimate magazine theme for WordPress.

Moussa Moise Sylla : ‘’la Guinée a des artistes talentueux, mais ils ne sont pas assez mis en lumière’’

0

Le ministre de la Culture a affiché, ce jeudi 13 mars, la détermination des autorités de la transition, sous le leadership du néral Mamadi Doumbouya, de rehausser le niveau de la culture guinéenne. Alors que la Guinée est invitée d’honneur de la 17e édition du Festival de Musique Urbaine d’Anoumabo (FEMUA) en Côte d’Ivoire, Moussa Moïse Sylla a souligné l’importance de mettre en lumière les talents guinéens.

La Guinée est le pays invité d’honneur de la 17e édition du FEMUA qui se tiendra du 15 au 20 avril à Abidjan et Daloa. En marge d’une cérémonie officielle tenue à Conakry, ce jeudi 13 mars, pour la présentation solennelle, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a saisi l’occasion pour rappeler l’héritage culturel inestimable de la Guinée.

‘’Nous sommes le pays des Ballets africains, de Bembeya Jazz, de Keïta Fodéba. Nous sommes un pays de culture’’, a déclaré Moussa Moise Sylla, assurant que l’arrivée du président Doumbouya à la tête du pays a impulsé une nouvelle dynamique pour mettre en valeur la culture guinéenne à l’échelle mondiale.

‘’Que cela soit reconnu maintenant avec l’avènement du président de la République, le général Mamadi Doumbouya à la tête de la Guinée, c’est une aubaine pour nous, pour que nous puissions reprendre la place qui nous revient de droit sur la scène culturelle internationale. Le FEMUA nous offre cette opportunité-là’’, a indiqué M. Sylla.

Le patron du département de la culture a estimé que la 17ème édition du FEMUA s’annonce comme un moment décisif pour la Guinée, qui entend bien saisir cette occasion pour renforcer sa présence sur la scène culturelle internationale.

‘’Nous allons mettre cette occasion à profit pour donner de la visibilité à nos artistes. Les talents ne manquent pas en Guinée, nous avons des artistes talentueux, des percussionnistes talentueux, mais ils manquent souvent de débouchés, de visibilité, ils ne sont pas assez mis en lumière. Et donc, ceux qui pensent que c’est juste une sorte de gaspillage de temps, de gaspillage d’argent, il n’en est rien. La musique, ça tourne’’, a précisé le ministre Sylla.

‘’Et c’est les contacts qui font tourner, c’est le réseautage et le FEMUA permet ce réseautage. Parce que sur la scène, il y aura nos artistes qui vont jouer, mais il y aura également au niveau du public des programmateurs de spectacles, des dénicheurs de talents qui vont être là. Ça peut donner lieu à des contrats pour nos artistes, à de nouvelles collaborations pour nos artistes’’, a-t-il ajouté.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info