Ultimate magazine theme for WordPress.

Moussa Moise Sylla : ‘’le général Doumbouya est un bâtisseur qui rectifie ce qui a été tordu pour la bonne marche de la Guinée’’

0

Le ministre directeur de cabinet de la présidence de la République a donné, ce mercredi 12 mars, le coup d’envoi des travaux de rénovation du palais Sékhoutouréya. Djiba Diakité était accompagné par les ministres Moussa Moise Sylla, Ismaël Nabé et Mourana Soumah.

‘’Tout sera réhabilité conformément aux engagements y compris la cour’’, a annoncé Djiba Diakité qui a indiqué à Betcom, entreprise en charge des travaux, qu’à ‘’la fin de chaque mois, on viendra voir ce qui a été fait’’.

‘’Gardez les notions de livrable en tête. On va aller très vite, on comprend les contraintes. On va aller vite, mais il faut que ça soit très bien fait’’, a insisté le ministre directeur de cabinet.

En réponse, Thierno Mamadou Camara, directeur de l’entreprise Betcom, a rassuré que ‘’les deux premiers mois, on va s’occuper de la dépose. On va reprendre la toiture, finaliser les plans détaillés qu’on va transmettre et faire valider par l’ACGP, puis commencer la production. Tout ce qu’on doit utiliser ici comme matériaux doit être produit sur mesure. Il faut des plans de fabrication’’.

‘’On va travailler sur les plans détaillés et commencer la production. A partir du troisième mois, on va commencer à poser quelques éléments, comme la climatisation, le plafond et on revient sur les carreaux’’, a précisé l’entrepreneur en charge de l’exécution des travaux.

Selon la présidence de la République, ces travaux sont répartis en huit lots distincts. Il s’agit entre autres de la préparation et la planification des travaux ; du renforcement des structures et des fondations ; de l’amélioration de l’isolation et des finitions intérieures ; de la modernisation des installations techniques ; de la rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement ; de la décoration des espaces intérieurs et extérieurs ; de la réhabilitation des espaces verts et des abords du palais ; de l’aménagement des espaces de réception et de travail.

Le délai d’exécution des travaux est de 11 mois à compter de la notification de l’ordre de service. Pour le ministre Moussa Moise Sylla, le palais Sékhoutouréya est une ‘’sorte de sanctuaire pour la République de Guinée en ce sens qu’il porte le nom du tout premier président de la République, mais aussi parce que ce lieu symbolisait le pouvoir central de la République de Guinée’’.

Il affirme que ‘’le président de la République, Son Excellence Mamadi Doumbouya a donné des instructions au ministre directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité, qui a réuni autour de lui trois ministres et des hauts cadres de l’administration pour l’accompagner afin d’appliquer ces hautes instructions de l’autorité’’.

‘’Ces instructions portent sur le lancement des travaux de rénovation du palais Sékhoutouréya. Tout un symbole. Cela coïncide avec un mois de pénitence pour les chrétiens et les musulmans. Ce qui signifie que le président de la République, le général Doumbouya est un bâtisseur qui rectifie ce qui a été tordu pour la bonne marche de la Guinée’’.

Également présent sur les lieux, le ministre de la coopération, Ismaël Nabé, a souligné que la rénovation du palais Sékhoutouréya s’inscrit en droite ligne du ‘’projet de développement socioéconomique durable du chef de l’Etat qui est le programme Simandou 2040 qui est une vision globale de la refondation de notre administration, de la République de Guinée’’.

‘’Ce palais est un symbole, car il porte nom du tout premier président de la République qui est une figure historique de notre pays qui nous a conduit à l’indépendance’’, a-t-il rajouté.

Le ministre des finances, Mourana Soumah a mis l’occasion à profit pour saluer ‘’la vision du chef de l’Etat pour la refondation et la consolidation d’acquis en matière de construction d’infrastructures’’.

Il rassure que ‘’nous viendrons fréquemment pour voir comment ça se passe et fixer à l’entreprise des objectifs qui vont être réalisés dans un délai’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info