Ultimate magazine theme for WordPress.

Moustapha Naité assure que seuls ‘’7% des voiries urbaines de Conakry sont en bon état’’

1
Soutra

[dropcap]C[/dropcap]e jeudi 23 juillet, lors du conseil des ministres, le patron du département des Travaux publics a présenté le programme d’urgence de réhabilitation des axes routiers principaux. Moustapha Naité a souligné que la plupart des routes du pays ont besoin d’être reconstruites. 

Dans le but d’améliorer ‘’l’état du réseau en souffrance’’, le département que dirige Moustapha Naité a initié un plan de travaux d’urgence de réfection d’axes principaux en état critique. Selon lui, c’est une façon d’éviter  que ‘’plusieurs liaisons’’ soient coupées sur le réseau.

Moustapha Naité a indiqué au conseil des ministres que ‘’les moyens consacrés actuellement à l’entretien routier dans toute son envergure sont insuffisants’’. Il faut déplorer le fait que ‘’la recommandation de l’Union européenne de relever la part de l’entretien routier sur le carburant (RER) n’est, à ce jour, pas appliqué’’.

Selon le compte-rendu du conseil des ministre, il a prévenu que ‘’si les moyens ne sont pas disponibles ou sont insuffisants, entre la période d’entretien courant et périodique et la phase critique (7-15 ans de vie), des travaux d’urgence s’imposent afin de maintenir un niveau de service de la route susceptible d’assurer une circulation acceptable pour l’usager. A défaut, interviendra une coupure de la route alors que les financements requis pour sa réhabilitation/reconstruction ne sont pas encore mobilisés’’.

Le ministre Naité a rappelé qu’au premier trimestre 2018, une campagne d’inspection du réseau routier national a été effectuée par son département. ‘’Les résultats révèlent que sur les 2235 Km de routes nationales revêtues inspectés, 67% sont en bon état, 12 % sont dans un état moyen et 21% dans un état mauvais, donc en dégradation avancée. Sur les 1059 Km de routes nationales en terre inspectés, seulement 43% sont en bon état, 17% sont dans un état moyen et 40% sont dans un mauvais état’’, note-t-il.

A Conakry, dit-il, ‘’la campagne a révélé sur 325 Km de voies urbaines que seulement 7% étaient en bon état, 33% en état moyen et 61% en mauvais état’’.

A l’entendre, ‘’les travaux d’urgence à réaliser interviendront sur 1650 km linéaires de routes dont 965 Km de routes revêtues et 685 Km de routes en terre. Ces travaux vont requérir un montant de 978 milliards GNF soit 670 milliards GNF pour les routes revêtues et 308 milliards GNF pour les routes en terre’’.

A l’issue des débats, le Conseil, après avoir acté la nécessité de procéder à ces travaux d’urgence, a instruit le ministre Moustapha Naité de prendre attache avec l’Administration et contrôle des grands projets (ACGP) afin d’évaluer les coûts des travaux.

Le Conseil a également ordonné à la ministre du Plan, l’étalement sur trois exercices budgétaires de la prise en charge financière des travaux et d’inscrire désormais dans les Programmes d’investissement public le coût des études de faisabilité et des entretiens lourds.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
1 commentaire
  1. Jallohms7 dit

    7% en 10 ans au pouvoir…Donc,votre Bilan routier à Conakry est plus que ZÉRO.
    Le FER des TP (fonds d’entretien routiers) est toujours détourné pour des fins politiques du rpg/aec avec l’argent du peuple de Guinée.
    Avec ça,vous voulez une Présidence à vie pour Alpha Condé…!
    Il faut absolument être bête pour continuer à vous suivre dans la dérive gouvernementale en Guinée pour les prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info