Moustapha Naité évalue l’état d’avancement des travaux de construction de routes à Kissidoudou et Guéckédou
[dropcap]L[/dropcap]e ministre des Travaux publics poursuit sa mission d’inspection des chantiers de construction et de réhabilitation des infrastructures routières, lancés par le président Alpha Condé. Moustapha Naité s’est rendu le mardi 14 mai sur la route PK63 de Kissidougou-Guéckédou, distante de 18,5 Km, avant d’évaluer les travaux d’aménagement du trajet Guéckédou-Kondembadou de 35 Km.
Le patron du département des Travaux publics indique que cette mission de suivi des chantiers lancés par le président Alpha Condé est à sa cinquième étape.
‘’Nous sommes à Guéckédou où nous avons visité la route PK63 de 18 km de Kissidougou à Guéckédou dont les travaux de construction s’élèvent à environ 180 milliards de francs guinéens. Le second tronçon sera réalisé par Henan chine et BEGEC de Guéckédou à Kondembadou pour un montant de 300 milliards de francs guinéens’’, précise Moustapha Naité.
Le ministre des Travaux publics affirme que les travaux avancent. ‘’Nous avons eu des discussions sereines avec les entreprises. Dans le premier cas, il y a eu un léger retard dans la mobilisation pour l’entretien périodique du chantier dû au retard du recrutement de la mission de contrôle. Aujourd’hui, c’est chose faite. Nous avons demandé à l’entreprise d’accélérer la cadence afin de faire en sorte qu’après la saison des pluies que les travaux de terrassement commencent’’, assure-t-il.
‘’Nous avons demandé d’amener des équipes immédiatement pour la maintenance de la route pour permettre d’assurer la fluidité sur le tronçon afin de permettre aux populations de circuler’’, ajoute M. Naité.
Pour les travaux concernant le tronçon Guéckédou-Kondembadou, exécutés par Henan Chine et PAGEC, les travaux de maintenance ont déjà commencé.
‘’Nous sommes satisfaits de ce qu’on voit déjà. Nous avons demandé à l’entreprise de rendre beaucoup plus fluide la circulation vu que les travaux de maintenance ont déjà commencé et le planning nous a été présenté pour le mois d’octobre pour les travaux de terrassement’’, précise le ministre des TP.
Le projet de construction du tronçon Pk63 de 18 Km de Kissidougou-Guéckédou, confié aux sociétés ETEP et GUICOPRES, a été financé par la Banque islamique de développement et le gouvernement guinéen. Tandis que le tronçon Guéckedou-Kondembadou a été financé par le Fonds koweitien, la Banque de développement économique de l’Afrique et le gouvernement guinéen.
De Guéckédou, Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.co