Ultimate magazine theme for WordPress.

Nanfo Diaby condamné à 12 mois d’emprisonnement

0

[dropcap]A[/dropcap]rrêté le jour de la fête de Ramadan et poursuivi pour des faits de troubles apportés par le ministère de culte et manquement aux dispositions réglementaires, l’imam Nanfo Diaby, qui officie des prières en mandingo, a été condamné mercredi par le tribunal de première instance de Kankan.

A l’issue de son procès qui s’est déroulé au tribunal de première de Kankan, le prévenu a été retenu dans les liens de culpabilité. Le juge l’a condamné à une peine de 12 mois d’emprisonnement dont 6 mois avec sursis.

Le procureur Aly Touré, pas satisfait du verdict, a annoncé qu’il compte interjeter appel. Il assure que ‘’le tribunal a approuvé notre approuvé et reconnu coupable Nanfo Diaby des chefs d’accusations pour lesquelles nous l’avons poursuivi’’.

‘’Mais nous ne sommes très contents de la décision. Nous allons relever appel de cette décision en saisissant la Cour d’appel de Kankan. Nous estimons que la condamnation pouvait être encore plus élevée par rapport au temps d’emprisonnement’’, indique le maître des poursuites qui précise que ‘’le tribunal est souverain. Il décide en fonction de son intime conviction et en toute indépendance’’.

Toutefois, souligne-t-il avec insistance, ‘’nous ne sommes pas satisfaits du quantum de la peine. Là où nous ne sommes pas satisfaits, nous avons demandé 2 ans d’emprisonnement, le tribunal a donné 1 an dont 6 mois avec sursis’’.

Pour le procureur, ‘’ce genre d’individus sont des fauteurs de troubles à tout bout de champ. Ils doivent être éloignés de la société pendant un bon moment’’.

Il rappelle que Nanfo Diaby a ‘’régulièrement prié chez lui dans sa façon de faire. Personne ne l’a empêché. Mais il est arrivé un moment où ça a commencé à faire de la pagaille dans la cité, des troubles à l’ordre public’’.

Aly Touré précise que ‘’les autorités religieuses ont pris leurs responsabilités en prenant des actes l’interdisant l’exercice de certaines activités religieuses. Le fait de prier en langue malinké ne dérange personne quand il le fait chez lui, tant que ce n’est pas rendu public. Quand c’est public, il y a des troubles qui sont apportés et c’est là que la loi intervient’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info