Ultimate magazine theme for WordPress.

New York : l’ancien ministre Mahmoud Thiam condamné pour blanchiment d’argent…

0

mahmoud_thiam [dropcap]U[/dropcap]n ancien ministre du gouvernement guinéen a été condamné mercredi pour blanchiment de  8,5 millions de dollars en pots-de-vin. Les procureurs des États-Unis affirment  qu’il a accepté  les pots-de vin pour aider un conglomérat chinois à obtenir des droits miniers.

Les jurés au tribunal fédéral à Manhattan ont condamné Mahmoud Thiam pour  blanchiment d’argent et transactions immobilières avec une source criminelle. Aaron Goldsmith, l’avocat de Thiam, a déclaré qu’il allait faire appel . “Nous sommes profondément déçus”, a-t-il ajouté, ajoutant que Thiam conserve son innocence.

Les procureurs ont cherché à prouver que Thiam a obtenu des pots de vin du magnat chinois Sam Pa, et que Thiam, en échange, a aidé à sécuriser les droits miniers lucratifs en Guinée pour une coentreprise de China International Fund et China Sonangol, étroitement liées  à Pa.

Les procureurs ont présenté des relevés bancaires montrant que Thiam a ouvert un compte bancaire à Hong Kong pour recevoir l’argent et l’a ensuite transféré aux États-Unis. Ils ont dit que l’ancien ministre a utilisé l’argent pour financer un mode de vie somptueux, y compris un manoir au nord de New York City et des écoles privées pour ses enfants.

Thiam a admis qu’il avait pris de l’argent de Pa, mais a déclaré qu’il s’agissait d’un prêt personnel. Il a déclaré qu’il n’y avait pas d’accord écrit, d’intérêt ou de date d’échéance pour le prêt, et qu’il ne l’a jamais remboursé. Thiam a également admis qu’il a menti à plusieurs reprises  au sujet de la source de l’argent et a caché le fait qu’il était ministre du gouvernement en Guinée. La sentence de Thiam devrait être prononcée  le 11 août par la juge Denise Cote, juge de district des États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info