Niandan Corporation présente le Fonds Nimba et le NIAF, des méthodes innovantes pour aider les entreprises à impact
A travers une série d’activités organisées en deux jours dans un grand hôtel de Conakry, Niandan a démarré ses activités ce lundi 11 novembre 2024. Cette société de gestion de fonds d’investissements et de conseils stratégiques vient dans les affaires pour accélérer la transformation inclusive en Guinée et en Afrique de l’Ouest.
Niandan s’engage à diriger le capital vers des marchés mal desservis pour favoriser la croissance économique et le développement social. Cette société, créée par un fils de la Guinée qui a longtemps vécu aux États-Unis, a pour spécialité la gestion d’investissements et de conseils stratégiques.
Elle développe des entreprises à impact, investit dans des sociétés locales et conseille des clients mondiaux pour impulser la croissance et l’innovation sur les marchés frontières d’Afrique.
Sa mission est de propulser des Petites et moyennes entreprises (PME) vers une position de leader sur le marché, dans des secteurs à fort impact.
Grâce à des partenariats stratégiques, Niandan ambitionne de stimuler la croissance économique, créer des emplois, et contribuer de manière significative au développement durable de la région.
Le président fondateur de Niandan affirme qu’il manque à de nombreux entrepreneurs guinéens, ‘’l’accès au capital, au financement. C’est une industrie que je connais très bien, car mon équipe et moi nous évoluons là-dedans », souligne Alexandre Tounkara.
‘’On s’est dit qu’il est important qu’on prenne ce marché en Guinée, le marché du capital risque et là, les PME et les jeunes guinéens ont de bonnes idées, mais peinent à avoir accès aux financements bancaires’’, explique-t-il.
En ce qui concerne le Fonds Nimba, il est, selon ses initiateurs, le premier fonds à capital risque taillé sur mesure pour le marché guinéen. Il a pour activité principale l’identification et l’autonomisation des entrepreneurs qui cherchent à faire évoluer leurs petites et moyennes entreprises pour en faire des leaders sur le marché guinéen.
Pour la sélection des projets qui pourront bénéficier de notre partenariat, Nimba Fonds procède à une double évaluation, accordant la priorité aux entreprises qui offrent non seulement de solides rendements, mais aussi et surtout créent un impact social économique pour la Guinée.
La responsable d’investissement Fond Nimba à Niandan, précise que pour ‘’qu’on s’intéresse à votre projet, il faut qu’il ait de l’impact dans la communauté. Nous sommes intéressés par tous les secteurs, tant qu’il y a de l’impact. Quand on parle de l’impact, ça peut être quelque chose qui réduit la pauvreté, quelques inégalités, etc. Il y a tout un vaste nombre d’actions de l’impact qu’on peut regarder. On s’aligne avec les Objectifs du développement durable des Nations Unies’’.
Le Fonds Nimba peut aider les entrepreneurs évoluant dans les énergies renouvelables, l’agriculture durable, l’infrastructure et logement économique. ‘’Pour avoir l’accès à ce fonds, il faut faire une demande en ligne. Si nous sommes intéressés par votre dossier, nous allons vous contacter pour faire des diligences. La partie la plus importante, ce sont les diligences, c’est-à-dire les vérifications. Nous ne sommes pas une banque, donc nous ne pouvons pas vous donner de l’argent et partir croiser les mains. Nous investissons en parts d’actions’’, détaille Erica Lenmwi Ngwa-Sache.
Le Nimba Impact Assistance Facility (NIAF)
Cette initiative vise à promouvoir un développement durable et inclusif en fournissant des capitaux flexibles et une coordination technique aux ONG et entreprises guinéennes.
Pour atteindre ses objectifs, le NIAF offre un appui dans le soutien financier, les initiatives de visibilité et d’intervention ou de l’assistance technique et développement de partenariats. ‘’Il s’agit d’une initiative basée sur l’impact social, l’impact environnemental et l’impact gouvernemental aussi’’, précise la responsable des opérations de Niandan Corporation.
Avec le NIAF, ajoute Mafoudia Bangoura, ‘’on a le soutien financier ou non financier axé sur le développement et sur l’impact de la communauté. C’est cela le plus important pour nous’’.
‘’Le projet peut être un projet d’une seule fois, un événement. Il peut être aussi un projet à long terme basé sur cinq ans. Tout dépend de l’initiative et des idées. On est là pour aider les jeunes entrepreneurs, les actifs, surtout les femmes. On est vraiment basés sur l’égalité des genres. On sait que c’est très difficile pour les femmes d’avoir accès surtout à la formation par rapport aux hommes dans ce pays. Donc, nous, on est là pour tous les besoins’’, indique-t-elle.
A travers le Fonds Nimba et le NIAF, Niandan entend aider les entreprises à transformer leurs ambitions en actions.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Merci pour cette information
Je souhaite avoir le lien pour postiler
Cdt
ODALBAS Agricole