Vers le début de l’intervention militaire pour rétablir le président Bazoum ? La force de la Cédéao s’est dit « prête à intervenir » au Niger dès que les dirigeants des pays ouest-africains en donneront l’ordre, a déclaré ce vendredi 18 août le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’organisation régionale, Abdel-Fatau Musah.
« Nous sommes prêts à intervenir dès que l’ordre sera donné. Le jour de l’intervention a aussi été fixé », a déclaré ce responsable à l’issue d’une réunion des chefs d’état-major des armées ouest-africaines réunis depuis jeudi à Accra au Ghana, trois semaines après le coup d’État.
Selon des propos rapportés par RFI, Abdel-Fatau Musah a toutefois assuré à maintes reprises que la Cédéao ne déclarait « pas la guerre au Niger ». « Il y aura de nouvelles réunions des chefs d’État-major », a-t-il prévenu.
Mais la situation est confuse, car au moment où ce « jour J a été décidé », la Cédéao a aussi annoncé une « possible » mission diplomatique dès samedi au Niger. Une nouvelle tentative alors que les précédentes délégations de l’organisation régionale n’ont pas réussi jusqu’ici à rencontrer le général Tiani, nouvel homme fort du pays.
« Demain, il est possible qu’une mission de la Cedeao se rende au Niger pour continuer à suivre la voie pacifique pour rétablir l’ordre constitutionnel. Nous sommes prêts à résoudre le problème pacifiquement, mais il faut être deux pour danser le tango », a déclaré à Accra Abdel-Fatau Musah. « Nous sommes prêts à résoudre le problème pacifiquement, mais il faut être deux pour danser le tango »…Lire la suite de l’article sur huffingtonpost.fr