Niger : la junte accuse ‘’la France et ses partenaires d’avoir attaqué une position de la garde nationale’’
Le torchon continue de bruler entre la France et la junte qui a mis fin au règne du président Mohamed Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a dénoncé mercredi ce qu’il qualifie ‘’d’évènements d’une extrême gravité’’ en cours au Niger.
Dans une déclaration lue sur la chaîne de télévision publique Télé Sahel, le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole de la junte nigérienne, fustige le ‘’comportement des forces françaises et de leurs complices’’ au Niger.
Il affirme que ‘’ce mercredi 9 août 2023, aux environs de 6h30, la position de la garde nationale du Niger, située à 30 Km du site aurifère de Samira, a fait l’objet d’une attaque’’.
Précisant que le bilan n’est pas établi, il rapporte qu’à ‘’travers une communication directe avec les partenaires occidentaux, le comportement des forces françaises a été fustigé pour avoir, de façon unilatérale, libéré des éléments terroristes prisonniers (…). Une réunion de planification s’est tenue dans l’objectif d’attaquer des positions militaires dans la zone des trois frontières’’.
Le colonel-major Amadou Abdramane déclare que dans ‘’leur volonté manifeste de déstabilisation, les forces militaires françaises ont fait décoller ce 9 aout 2023 un avion militaire de type A400M de N’Djamena à 6h01. Cet aéronef a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien à l’entrée de notre espace, de 6h39 à 11h15’’.
‘’Ces actes nous confortent dans notre analyse de la situation, mais au-dela, depuis la prise du pouvoir par le CNSP et dans le souci d’une nouvelle approche sécuritaire, nous assistons à un véritable plan de destabilisation du Niger’’, martèle-t-il.
Il fustige un ‘’désordre sécuritaire planifié par les forces françaises, comme ce fut le cas au Mali et au Burkina Faso, a pour but de discréditer le CNSP et créer une rupture avec le peuple, créer un sentiment généralisé d’insécurité’’.
La junte réaffirme au peuple nigérien sa détermination à assurer la sécurité des personnes et des biens et défendre l’intégrité du territoire.
Le général Abdourahamane Tiani, le président du CNSP, a ordonné aux forces de défense et de sécurité de ‘’relever leur niveau d’alerte’’ sur tout l’étendue du territoire nigérien. Il a exhorté le peuple à ‘’rester mobilisé et vigilant’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com