Ultimate magazine theme for WordPress.

Niger : la ministre  Aminata Kaba à la Conférence régionale sur les médias et les voix de la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre

0

Du 06 au 08 septembre 2022, Mme Aminata Kaba, ministre guinéenne de l’Information et de la Communication, a participé à Niamey (Niger) à une conférence régionale sur le phénomène migratoire. La rencontre a regroupé des participants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Mali, du Nigéria, du Sénégal et du Niger.

Dès son arrivée, dans la capitale nigérienne, Mme Aminata Kaba a reçu un prix de la part de son homologue nigérien. La nuit, elle a pris part au dîner offert par le ministère de la Communication du Niger et le Bureau Régional de l’UNESCO qui apporte son appui à la tenue de la conférence.

Le 07 septembre, la ministre Aminata Kaba été reçue en audience par le Premier Ministre Nigérien. L’occasion a été mise à profit pour évoquer les relations bilatérales entre la Guinée et le Niger. Les deux personnalités ont également échangé autour des grands enjeux de la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre.

La rencontre de Niamey vise à mobiliser les parties prenantes pour engager la réflexion et définir les stratégies permettant de favoriser le développement, en Afrique de l’Ouest et du Centre, des narratifs diversifiés et une représentation inclusive de la mobilité humaine. De façon spécifique, la conférence régionale vise à garantir l’accès à l’information complète sur la migration en général, à promouvoir la migration régulière ainsi que le respect des droits et de la dignité des migrants.

Il y a eu des débats enrichissants notamment sur le rôle de la diaspora africaine, les défis auxquels sont confrontés les médias dans la production de contenus sur la migration, la formation des journalistes et le manque d’équipements au niveau des médias pour jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre la migration.

Sélectionné pour vous :  La CBG recherche des candidats pour plusieurs postes

Des recommandations ont été formulées pour l’augmentation du financement des médias par les partenaires au développement, le changement de la perception faite sur les migrants, la prise en charge des questions migratoires par les dirigeants africains et le renforcement des capacités des professionnels des médias.

Le 08 septembre, l’honneur est revenu à Mme Aminata Kaba, de prononcer le discours de clôture des travaux de la Conférence Régionale «Médias et Voix de la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre».

Service Communication et Relations Publiques

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info