Ultimate magazine theme for WordPress.

Nomination des chefs de quartier par les gouverneurs : ‘’Ça ne nous pose aucun problème’’, selon Pépé Francis Haba

0

Le coordinateur de la coalition Alliance Pour la République (APR) assure que son camp n’est pas contre le décret du colonel Mamadi Doumbouya relatif à la nomination des chefs de quartier et de district par les gouverneurs. Pépé Francis Haba dénonce toutefois des vices de procédures.

Des observateurs dénoncent un début de confiscation du pouvoir par la junte. Mais cet ancien allié de Cellou Dalein Diallo pense que ce décret du président de la transition sur le mode de désignation des chefs de quartier et de district par les gouverneurs n’a rien de mauvais.

‘’Dans le fond, l’idée ou la décision que les chefs de quartiers, les présidents de districts soient nommés hiérarchiquement par les gouverneurs n’est pas très mauvaise. Puisque depuis le feu général Lansana Conté, ceux-ci sont globalement nommés’’, fait remarquer Francis Haba.

Tant que les chefs de quartiers et de districts ne sont pas nommés par les gouverneurs pour être ‘’des agents de la fraude électorale, moi ça ne me pose aucun problème’’, assure-t-il, ajoutant que ‘’le décret peut se heurter à deux problèmes majeurs. Le premier, c’est qu’il y a une loi électorale qui est une loi organique qui prévoit que les chefs de quartiers et districts soient élus au prorata des scores obtenus par chaque formation politique’’.

‘’La loi est au-dessus du décret. Le décret ne peut pas abroger la loi. Ça veut dire que c’est un décret normé. La deuxième chose, c’est que la justice peut s’autosaisir pour suspendre le décret, tout comme des acteurs politiques peuvent ester en justice pour l’annulation du décret ou bien sa suspension’’, poursuit M. Haba.

Selon lui, ‘’ce décret ne peut pas être appliqué si nous sommes dans un Etat de droit. Le CNRD et son président auraient dû proposer ou mettre sur la table des Forces vives au niveau du dialogue pour que les gens puissent en discuter et qu’une meilleure décision soit prise’’.

Il réitère qu’au fond, ‘’ça ne nous pose aucun problème que les chefs de quartier et présidents de district soient nommés par les gouverneurs. L’essentiel, c’est leurs missions. Il faut qu’ils aient des missions spécifiques complètement distinctes du rôle que font certains chefs de quartiers dans la fraude électorale’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe1@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info