Nomination des chefs de quartier par les gouverneurs : ‘’C’est une façon de confisquer le pouvoir’’, selon un allié de Dalein
Le colonel Mamadi Doumbouya a décreté que désormais les chefs de quartiers et de districts seront nommés par les gouverneurs. Dr Edouard Zotomou Kpoghomou pense que cette décision fait partie des prémisses d’une confiscation du pouvoir par la junte militaire.
Ce cadre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) estime que le président de la transition est passé à côté de la plaque en prenant la décision de faire nominer désormais les chefs de quartiers et de districts par les gouverneurs.
‘’Si on veut vraiment instituer un système démocratique, on ne devrait pas parler de nomination. A la base, ce sont les populations qui savent qui peut bien s’occuper de leurs problèmes’’, indique Dr Edouard Zotomou Kpoghomou dans Mirador.
Selon cet allié de Cellou Dalein Diallo, ‘’c’est une façon pour le CNRD de chercher à mettre la main sur tout le système. Et c’est est une façon de confisquer le pouvoir. Ils sont en train de préparer leur base parce qu’enfin de compte l’administration, si les gouverneurs, les préfets et sous-préfets sont nommés par décret, ceux-ci à leur tour de nommer les chefs de quartier de district, ça veut dire que ce des gens qui sont pratiquement redevable à ceux qui les nomment’’.
Cet opposant à la gestion de la transition estime que la junte militaire est en train de poser des actes allant dans le sens de la confiscation du pouvoir.
‘’La transition a complètement basculé. Elle est en train de sortir du cadre qui est le sien. A mon avis, la transition devait se cantonner sur la mise en place des institutions. Il faut organiser des élections et laisser la gestion du pays à qui aura la confiance du peuple de Guinée’’, indique M. Kpoghomou.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com