Nommé Premier ministre, Bah Oury appelle les syndicalistes et politiques à ‘’mettre balle à terre pour construire la Guinée’’
La nomination de Bah Oury à la primature intervient en pleine crise sociopolitique. Le nouveau locataire du palais de la colombe doit faire face aux revendications aux syndicalistes qui ont déclenché depuis le lundi 26 février une grève générale et illimitée.
Bah Oury reconnait que ‘’les travailleurs, dans toute situation, ont une certaine légitimité dans leur combat surtout lorsqu’il s’agit de la satisfaction des revendications essentielles de la population’’.
Il estime qu’ils ‘’doivent savoir que la Guinée vient d’être frappée par des situations inattendues avec l’incendie du dépôt de carburant et une situation internationale et régionale assez troublée’’.
Le nouveau chef du gouvernement les invite à faire preuve de raison et mettre en avant ‘’ce qui peut nous permettre ensemble de résoudre progressivement, étape par étape, les grands défis pour nous permettre dans un laps de temps qui ne sera pas long d’avoir la tête hors de l’eau. C’est une responsabilité et une nécessité absolue que tout le monde aille dans cette direction, parce que nous sommes tous dans le même bateau’’.
‘’Nous n’avons pas le droit de chavirer. Si ce bateau chavire, c’est la Guinée toute entière qui perd. Nous n’avons pas le droit, dans le contexte actuel, de voir nos populations davantage souffrir’’, lance-t-il, ajoutant que ‘’c’est pour cela que les syndicalistes et tous les acteurs sociopolitiques doivent faire preuve d’une certaine forme d’empathie vis-à-vis des plus faibles pour mettre balle à terre pour construire la Guinée’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com