[dropcap]L[/dropcap]e chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, souhaite que les accords qui seront issus du dialogue soient appliqués à la lettre. Il l’a dit samedi en marge de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
‘’Nous avions dit que nous ne répondons pas à l’appel du gouvernement à un dialogue tant qu’il n’y aura pas un engagement fort du chef de l’Etat de respecter et de faire respecter les décisions issues du dialogue’’, rappelle Cellou Dalein Diallo à ses militants.
L’ancien Premier ministre se demande à quoi servirait le dialogue si les engagements ne sont pas respectés. ‘’Il faut que nous soyons sérieux sinon ça rejaillit sur l’image de notre pays. Le respect d’une parole donnée fait partie des valeurs de notre société. Quelqu’un qui ne respecte pas ses engagements et sa parole, vous savez où la société guinéenne le met”, indique le chef de file de l’opposition.
“Lorsque les institutions de la République ne respectent la parole donnée, elles dévalorisent le pays’’, estime Dalein qui invite les acteurs politique à négocier de bonne foi. ‘’Si on arrête quelque chose, il faut que ça soit respecté. Sinon on se ridiculise. On pense qu’on ridiculise l’adversaire, mais on ridiculise plutôt le pays. Puisqu’on est à la tête d’une institution. Que ce soit l’exécutif, le parlement, la CENI ou la justice, on doit faire des efforts lorsqu’on s’est engagé librement’’, a conseillé le président de l’UFDG.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info