[dropcap]L’[/dropcap]ancienne directrice de campagne du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) a tiré la sonnette d’alarme sur le danger qui guète la Guinée. Makalé Traoré assure qu’à ce rythme que notre pays n’est pas à l’abri d’un conflit.
La présidente du conseil d’administration de la Sotragui pense qu’avec la crise que traverse la Guinée, toutes les solutions peuvent être trouvées mais seulement autour d’une table de négociation.
Selon elle, l’opposition devrait aller au dialogue sans préalable. ‘’Le débat sur les communales et la présidentielle n’est pas fondamental. La CENI doit faire un effort dans ce sens en arrêtant ses activités même si c’est pour quelques jours pour que le dialogue puisse avoir lieu’’, pense-t-elle.
Parce que, ajoute Makalé Traoré, ‘’le débat sur les élections crée beaucoup de frustrations’’, soulignant que les conclusions des dialogues précédents n’ont pas été appliquées. Mais, estime-t-elle, ‘’cela n’est pas un argument qui tient pour ne pas venir au dialogue. L’opposition doit accepter venir sans préalables à la table de négociation avec des propositions’’.
L’ancienne directrice de campagne du RPG soutient que la Guinée n’est pas à l’abri d’un conflit. ‘’Cela ne viendra pas forcement de badauds dans la rue. C’est une faute qui incombe au pouvoir qui n’a pu organiser les élections. Il aurait pu organiser les élections communales six mois au moins après la présidentielle de 2010’’.
Pour une sortie de crise apaisée, Makalé Traoré appelle le Pr. Alpha Condé, le candidat qu’elle a accompagné en 2010 à écouter ses colombes plus que ses faucons. ‘’Il doit se rappeler qu’il doit un nom à l’histoire. Il doit faire un effort sur lui-même pour que les guinéens se sentent tous sous son parapluie’’, a-t-elle recommandé au numero Un guinéen.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwobarry88@gmail.com
je pense qu’excellence makale est plus qu’un analiste.Si tous les guineens pensait comme Mme makale et asait dire la verite comme elle je prnse k notre pays ne serait dans cette situation maintenant.
Vraimen Alpha condé sait kil nest pa là pour leternité il devai fair d sn passage une tres bone histoir pour les guineans d dmain au lieu decouté ses enemi ki pense ka leur interet. Apres sn mendat ce sont ces mems imbecil ki viendron dir nimporte kw sur lui