Ultimate magazine theme for WordPress.

‘‘Nous sommes nous-mêmes fautifs de ce qui nous est arrivé’’, avoue un opposant à Alpha Condé

1

idrissa_cherif[dropcap]L[/dropcap]es sept opposants qui sont allés en compétition contre le président candidat à sa propre succession le 11 octobre dernier l’ont fait sachant pertinemment que le fichier électoral ayant conduit à la tenue de cette échéance ne leur était nullement favorable. Pour cela, ils en ont payé les frais par leur ‘‘complaisance’’ à participer à une consultation d’avance gagnée par Alpha Condé.

Quoiqu’ayant lui-même pris part à cette consultation en alliance avec l’Union des forces républicaines (Ufr), Idrissa Chérif fait porter l’échec de l’opposition par elle-même. Son propos, le président du Front patriotique guinéen (Fpg) le justifie par ceci :

‘‘Il faut aller à des élections où nous avons la même chance. Et comme mes frères et amis se sont engagés dans un bateau qui était déjà en marche, on a tous emprunté ce bateau. En ce sens, on est tous responsables de ce qui est arrivé. On pouvait continuer les discussions. On pouvait continuer de faire le blocage avant ces élections, jusqu’à ce que nos différentes revendications soient satisfaites. Mais on a accepté de participer au processus. Et aujourd’hui, il faudrait que nous en tirions les conséquences’’.

Sur la question liée à la candidature unique qui devrait être portée par un seul opposant issu de cette mouvance, M. Chérif rappelle la démarche qu’il a personnellement menée en vue l’effectivité de cette alternative, même si celle-ci n’a pas produit de résultats probants.

 ‘‘J’avais demandé qu’il y ait une véritable candidature unique. J’ai dit à mon frère et ami Cellou de faire une candidature unique. Ce qui allait arranger tout le monde. Mais avec des problèmes de leadership, la solution n’était pas trouvée. Il m’a dit qu’ils n’ont pas eu à en parler et qu’il fallait qu’on lui fasse la proposition. Mais moi j’ai eu de tout de même à lui faire la proposition. Et je pense qu’il a eu à en discuter avec d’autres personnes. Mais personne n’a voulu écouter. Chacun voulait être candidat’’, révèle-t-il.

Au regard de la situation qui prévaut, le politique lance un message à ses pairs de l’opposition : ‘‘Qu’on accepte vraiment la défaite. Car, nous sommes nous-mêmes fautifs de ce qui nous est arrivé’’, conclut Idrissa Chérif.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. mdou lamine matara diallo dit

    cette foi ci c sidia toure ki a trahi loposition.c komme s il etait alie avc alpha.c sidia ki est responsable d l defaite d loposition.mrci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info