Ultimate magazine theme for WordPress.

Nouvelle constitution : l’Agence nationale de lutte contre la corruption propose la création d’un poste vice-président élu au suffrage universel

0

Le secrétaire exécutif de l’Agence nationale de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance était vendredi devant les membres du Conseil national de la transition. Saikou Amadou Diallo a fait plusieurs propositions dans le cadre de la rédaction de l’avant-projet de nouvelle constitution.  

Il suggère au CNT de garantir la création d’une Autorité administrative indépendante (AAI) doté de pouvoirs d’investigations judiciaires en charge de la lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance.

Pour Saikou Amadou Diallo, la nouvelle constitution doit citer nommément l’institution de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance afin mettre en évidence son caractère souverain et pérenne. La future loi fondamentale doit rendre imprescriptibles les crimes et infractions économiques et financières.

M. Diallo propose au CNT de prévoir dans la nouvelle constitution l’établissement d’un système présidentiel, avec un président et un vice-président élu au suffrage universel, doté de pouvoirs exécutifs clairs et d’un mandat limité dans le temps.

Il exhorte les conseillers nationaux à définir dans la nouvelle constitution l’architecture du gouvernement avec une dénomination des départements ministériels, garantir la validation de la nomination des hauts commis de l’Etat par l’Assemblée nationale.

Le secrétaire exécutif de l’organisme en charge de la lutte contre la corruption plaide en faveur du renforcement des mécanismes de reddition de comptes et de transparence dans la gestion des affaires publiques, notamment par le biais de l’audit indépendant et de la publication régulière des rapports financiers des institutions publiques.

Il propose par ailleurs la limitation du pouvoir discrétionnaire de nomination des hauts cadres de l’administration publique par le Président de la République et les ministres et la compétition pour les nominations des hauts commis de l’état.

La nouvelle constitution devra garantir et rendre obligatoire la déclaration de patrimoine pour le président de la République, le vice-président, les membres du gouvernement, les élus, les responsables des régies financières, les magistrats, les gestionnaires des biens publics, les présidents des institutions nationales, les responsables des corps de contrôle, les chefs d’Etat major des armées.

Le patron de l’agence de lutte contre la corruption milite en faveur du principe de séparation des pouvoirs et la reconnaissance de la presse comme étant le quatrième pouvoir.

Il souhaite que les juges de la cour suprême et des tribunaux soient nommés à vie avec possibilité de révocation uniquement par l’Assemblée nationale. Cette révocation devra être justifiée par la commission de crimes, de corruption ou pratiques assimilées ou tout autre acte prohibé par la loi.

Saikou Amadou Diallo appelle au renforcement des mécanismes de responsabilité et de transparence dans le système judiciaire, notamment en établissant des conseils de discipline et des procédures de traitement des plaintes contre les juges.

Quant aux partis politiques, le Monsieur anti-corruption de l’administration Doumbouya souhaite la définition d’un cadre réglementaire transparent pour leur financement afin de garantir l’intégrité et la transparence des sources de financement et limiter l’influence de l’argent sur la vie politique.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info