Ultimate magazine theme for WordPress.

Nouvelle constitution : Lansana Kouyaté pour un mandat présidentiel de 5 ans renouvelable une seule fois

0

Après quelques jours de suspension, le débat d’orientation constitutionnel a repris ce lundi 22 mai au Conseil national de la transition (CNT). A l’occasion de cette plénière consacrée au passage des acteurs politiques pour donner leurs avis et formuler recommandations dans l’élaboration de l’avant-projet de la constitution, Lansana Kouyaté a apporté sa contribution.

L’ancien Premier ministre, au nom de la Convergence centriste pour l’espoir (CCE), a articulé sa contribution autour de sept points. Il s’agit de la forme de l’Etat, les intangibilité constitutionnelles, les organes judiciaires, le régime politique, les partis politiques, l’organisation territoriale et l’éducation au civisme, à la citoyenneté et au leadership responsable.

Pour ce qui est du système politique, l’ancien Premier ministre opte pour le régime présidentiel avec quelques améliorations.

‘’Tout en gardant le régime présidentiel, il convient de faire ce qui suit. Le président désigne le Premier ministre dont le programme de gouvernement doit être accepté par l’assemblée nationale. Le président de la République, étant élu par le peuple tout comme l’assemblée nationale, doit avoir l’obligation de se présenter au moins une fois par an devant l’assemblée nationale pour faire le point sur l’état de l’unité du pays, de sa sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur, de la justice et des relations avec l’extérieur’’, propose Lansana Kouyaté.

Selon lui, ‘’la durée du mandat présidentiel doit être fixée à 5 ans, renouvelable une seule fois. Pour donner plus de poids à cette thèse, il convient de considérer comme haute trahison toute tentative de sa remise en cause par un président élu’’.

Pour ce qui est l’assemblée nationale, le leader de la CCE opte pour un ‘’parlement à une chambre. S’il faut aller graduellement d’une chambre à deux, il faut prendre le temps pour évaluer tout ce qu’il y a comme obstacles qui peuvent contraindre au mauvais fonctionnement de la deuxième chambre.

Quant aux partis politiques, Lansana Kouyaté estime qu’il faut maintenir le pluralisme politique. Même si, pour lui, ‘’force est de reconnaître que jamais les partis politiques n’ont fonctionné librement et jamais le terrain politique n’a été rendu aux formations politiques pour mesurer leur véritable poids. Il convient de libérer le terrain politique, de le réguler équitablement selon les lois en vigueur pour savoir si le multipartisme intégral est un problème. Pour l’instant, il correspond à la diversité des opinions’’.

Sur la question de l’organisation territoriale, il assure qu’il conviendrait de renforcer les collectivités territoriales en faisant élire ‘’les membres de toutes les institutions, notamment les gouvernorats pour les régions, les communes urbaines et rurales qui seront érigées en collectivités territoriales décentralisées, les préfectures et les sous-préfectures érigées en circonscriptions territoriales dont les membres auront un mandat de 5 ans renouvelable’’.

Il termine en disant que l’éducation au civisme, à la citoyenneté et au leadership responsable est fondamentale pour le développement démocratique de la Guinée, la cohésion sociale et la vitalité des institutions.

‘’Les populations ne disposent pas de tous les outils et informations nécessaires à l’exercice de leur droit et devoirs. C’est pourquoi, un dispositif dédié à l’éducation et la formation au civisme, à la citoyenneté, aux droits et devoirs, ceci en mettant au cœur du processus nos langues nationales qu’il convient de promouvoir. C’est en cela que nous recommandons la mise en place d’une académie des langues nationales’’, préconise l’ancien Premier ministre.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 6221 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info