Dans sa contribution pour l’élaboration de la nouvelle constitution, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a indiqué que l’existence des structures à caractère régionaliste ou ethnique ne sont pas de nature à renforcer l’unité nationale dans notre pays.
Lors de la dernière journée du débat d’orientation constitutionnelle au CNT, ce vendredi 2 juin, le ministère de l’administration du territoire, par la voix de son secrétaire général, a recommandé aux conseillers nationaux de ne pas favoriser la création des associations régionales et ethniques.
‘’S’agissant des libertés publiques, prévoir dans la constitution une disposition interdisant la création de toute association à caractère régionaliste et ethnique. Ce sont des structures, nous le savons tous, qui ne vont pas en faveur de l’unité nationale’’, a indiqué Moustapha Kobelé Keïta.
Selon lui, ‘à partir du moment où un mouvement ou une association est à ‘’caractère régionaliste ou ethnique, ça veut dire l’unité nationale est menacée. Donc, qu’on ne se base pas sur cela pour mettre en place des associations de ce genre, quelles que soient les raisons pour développer une région’’.
‘’Il y a beaucoup d’autres moyens par lesquels on peut passer pour faire ce que nous voulons faire comme bonnes actions pour nos régions. Mais que ça ne soit pas sur la base de la création des structures régionalistes ou ethnique’’, a-t-il ajouté.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com