Ultimate magazine theme for WordPress.

Nouvelle constitution : le mouvement syndical contre la limitation de l’âge des candidats aux élections

0

Lors d’une session dédiée mardi aux organisations patronales et syndicales et des ordres socioprofessionnels, le mouvement syndical guinéen s’est prononcé en faveur de la prise en compte des candidatures indépendantes dans la nouvelle constitution. Il s‘est exprimé contre la limitation de l’âge des candidats aux futures élections.

S’exprimant au nom du mouvement syndical, Kader Aziz Camara a préconisé la mise en place d’un système politique garantissant la paix et la stabilité sociale dans le pays, tout en faisant remarquer que les citoyens ne peuvent jouer de leur liberté et droits fondamentaux que dans un cadre stable.

Il soutient que ‘’les constituants devraient mettre des gardes-fous dans la nouvelle constitution pour lutter contre lethnocentrisme qui s’est malheureusement enraciné dans notre pays, l’instrumentation de la constitution qui nous a toujours conduits à des crises, l’instrumentalisation de la justice qui porte atteinte au bon fonctionnement d’un Etat de droit, la manipulation du processus électoral’’.

Dans ses propositions, le mouvement syndical s’est dit contre ‘’la limitation de l’âge des candidats aux différentes élections à venir’’. Il milite en faveur de l’interdiction du parti politique du président sortant qui tenterait de faire sauter les verroux constitutionnels pour se maintenir au pouvoir.

Par ailleurs, il sollicite la mise en place d’un organe de gestion des élections inamovible à l’image du Ghana afin d’éviter la féodalisation de l’institution.

Le mouvement syndical pense que le fichier électoral est à établir séparément du Recensement à vocation d’état civil (RAVEC) pour éviter toute forme de confusion entre les deux fichiers.

Concernant les candidatures indépendantes, il souhaite que la possibilité à chaque guineen d’être candidat même sans relever d’une formation politique. Quant aux partis, le mouvement syndical propose de ne pas l’imiter le mode. Il suggère de prévoir des ‘’modes de scrutin pouvant contraindre les partis politiques à faire des alliances électorales. Toutefois, il est nécessaire d’établir le critère d’attribution des agréments aux partis politiques’’.

Face aux conseillers nationaux, le mouvement syndical s’est également prononcé en faveur d’un régime présidentiel avec une réduction des pouvoirs du président de la République afin d’éviter de tomber dans une d’’ictature sombre’’.

Il se dit convaincu que la réduction du nombre d’institutions républicaines pourrait rationaliser le budget de l’Etat et permettrait d’éviter des conflits de compétences et des gaspillages.

Le mouvement syndical propose à ce que la nouvelle constitution à l’image des précédentes, consacre, protège, garantisse et renforce l’exercice des libertés et des droits des citoyens, notamment la liberté syndicale, d’association, de manifestation, d’expression.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info