Nouvelle constitution : le Parlement des enfants de Guinée souhaite un ‘’seul mandat présidentiel de 8 ans non renouvelable’’
Le Parlement des enfants de Guinée, lors du débat d’orientation constitutionnel, ce mardi 30 mai, a soumis ses propositions au Conseil national de la transition (CNT).
Devant les conseillers nationaux, la présidente du Parlement des enfants de Guinée a formulé 8 propositions pour la nouvelle constitution.
Mariame Diallo appelle les conseillers nationaux à prévoir dans la nouvelle constitution ‘’l’institutionnalisation du Parlement des enfants de Guinée à l’image des autres pays, le maintien de l’Etat unitaire pour favoriser l’unité nationale’’.
Elle souhaite que l’éducation de qualité soit une priorité du gouvernement, que la justice soit indépendante et au service de la République afin de ‘’dire la vérité devant n’importe quel dossier’’ avant de plaider pour une ‘’meilleure protection pour les enfants victimes de violences’’.
Le parlement des enfants de Guinée suggère ‘’le couplage des élections, c’est-à-dire organiser toutes les élections le même jour, encourager les candidatures indépendantes’’.
‘’Nous voulons d’un seul mandat présidentiel de 8 ans non renouvelable équivalent à deux mandats aux Etats-Unis d’Amérique’’, propose Mariame Diallo.
Le Parlement des enfants de Guinée rappelle aux conseillers nationaux que ‘’c’est bien beau d’avoir une constitution riche, mais veiller à la vulgarisation et au respect du texte est bien meilleur pour avoir une Guinée unie, paisible et prospère’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com