Nouvelles redevances dans le secteur des télécoms : ’’les tarifs des appels téléphoniques ne seront pas augmentés’’
Le gouvernement, à travers un communiqué officiel du ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a annoncé, ce mardi 19 mars, l’entrée en vigueur, à partir du 1er janvier 2025, de l’arrêté conjoint AC/2024/141/MPTEN/MEF/SGG, qui modifie les droits et redevances du secteur des télécommunications. Cette mesure qui, selon les autorités, vise à moderniser la régulation du secteur, tout en assurant la protection des consommateurs.
Dans son communiqué, le département dirigé par Rose Pola Pricemou souligne les principaux changements entrainés par cette nouvelle disposition.
‘’Baisse de la redevance OFF-NET (appels inter-réseaux) : Elle passe à 10 GNF, pour encourager les échanges entre les différents opérateurs. Révision de la redevance ON-NET (appels intra-réseaux) : Elle est fixée à 15 GNF, après avoir été suspendue en 2022’’, précise la même source.
Le communiqué souligne que ‘’la nouvelle redevance pour les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) sera désormais de 0,50 % du chiffre d’affaires’’ et que ‘’l’augmentation de la redevance pour les opérateurs de téléphonie et d’infrastructures passe de 0,25 % à 0,75 %’’.
Alors que des informations relatives à une éventuelle augmentation des tarifs circulaient, le ministère des Postes, télécommunications et de l’économie numérique rassure les usagers que ‘’les tarifs des appels téléphoniques ne seront pas augmentés. L’objectif de ces nouvelles redevances est de mieux encadrer la contribution des opérateurs au développement du secteur et d’accroître les recettes de l’État’’.
Le gouvernement réaffirme son engagement à garantir l’accès à des services de télécommunications de qualité et à des prix abordables pour tous. ‘’Les nouvelles mesures visent un développement équilibré du secteur tout en garantissant l’accessibilité financière des services pour tous. Le ministère encourage les citoyens à se référer aux informations officielles pour toute question relative aux politiques tarifaires et réitère son engagement à promouvoir la transparence et à protéger les consommateurs’’, précise le communiqué.
Pathé BAH, pour Vision Guinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com