Les musulmans de Guinée ont célébré dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août la nuit du destin ou Laylat Al Qadr. Pour célébrer ce moment important, la société Electricité de Guinée (EDG) a voulu réussir le pari d’illuminer tous les quartiers de la capitale, Conakry.
Cette nuit sacrée qui correspond à la veille du 27e jour du mois de Ramadan, est synonyme de piété et de recueillement. A la grande mosquée Fayçal où notre reporter s’est rendu, l’obscurité dictait sa loi. Pendant que les fidèles musulmans accomplissaient leurs prières, EDG a jugé ce moment opportun pour ses coupures électriques. Outre, le manque de tapis de prière dans cette mosquée, les croyants étaient dans l’obligation d’achever les dernières rakats dans l’obscurité.
Les toilettes quant à elles sont dans un état de délabrement avancé. Pour s’y rendre, le visiteur doit supporter cette odeur nauséabonde qui l’accueille à plusieurs mètres.
Laylat Al Qadr possède des mérites qui la distinguent des autres nuits. Elle vaut mille mois de prière et correspond à 80 ans de dévotion, selon les écrits coraniques. Un compagnon du Prophète Mohammed rapporte: ‘’Quiconque veille en prière la nuit du destin avec foi et conviction aura tous ses péchés passés pardonnés’’.
A l’image de la grande mosquée Fayçal, de nombreuses mosquées de la capitale étaient également plongées dans le noir, faute d’électricité. C’est dire que la société EDG a raté encore son pari. Pauvre d’elle !
Mariama CISSE, pour VisionGuinee.Info