Ultimate magazine theme for WordPress.

Nzérékoré : l’ONFPP forme des prisonniers au métier de pâtissier

0

L’Office national de la formation professionnelle et du perfectionnement (ONFPP) est préoccupé par l‘insertion sociale et professionnelle de détenus. C’est dans cette optique qu’il a procédé ce dimanche 25 septembre au lancement d’une formation en patisserie moderne faveur de 20 pensionnaires de la maison centrale de Nzérékoré dont 9 femmes.

Le coup d’envoi de la formation a connu la présence du procureur de la République près le tribunal de première instance de Nzérékoré, Abdoulaye Komah, et du directeur général de l’ONFPP, Lanciné Camara.

Cette formation destinée aux détenus purgeant leurs peines à la maison de centrale de Nzérékoré, vise à féliciter leur réinsertion, une fois libres.

Le chef du département en charge de la formation professionnelle à l’ONFPP a rappelé que son organisme, dans sa mission régalienne, a l’obligation de former les acteurs du secteur formel et ceux des groupements et des associations évoluant dans le secteur informel.

A Nzérékoré, explique Etienne Kamano, ‘’on est dans un cas très particulier qui concerne des détenus qui sont en conflit avec la loi’’ avant de préciser que ‘’l’initiative vise à ‘’prouver aux détenus que la prison n’est qu’une parenthèse de leur vie. A leur sortie, ils devront être capables de se réinsérer et raconter cette parenthèse comme une histoire passée’’.

Il se dit convaincu qu’au sortir de cette maison carcérale, les détenus ayant bénéficié de cette formation seront utiles à la société et feront en sorte d’éviter d’être en conflit avec la loi.

Le procureur Abdoulaye Komah affirme que cette formation vient à point nommé. Il a salué l’initiative à sa juste valeur et souligné l’impérieuse nécessité de faciliter l’insertion professionnelle des personnes détenues.

‘’Cela nous réconforte à plus d’un titre dans le cadre de réinsertion socio-professionnelle des personnes qui sont en conflit avec la loi. Si certains se retrouvent en prison après avoir purgé leurs peines, c’est parce qu’ils n’ont rien appris comme métier. On les qualifie de récidivistes’’, souligne-t-il.

La formation en pâtisserie dont bénéficient ces détenus leur permettra d’être utiles à la société pour éviter de retourner à la case prison.

‘’C’est message fort que l’ONFPP lance à l’endroit des détenus, mais aussi aux autres partenaires qui pourront l’imiter afin de conscientiser nos prisonniers’’, a mentionné l’empereur des poursuites au tribunal de Nzérékoré.

Le chef de division projet collectif et apprentissage a soutenu qu’en dispensant des cours de pâtisserie à des détenus, l’ONFPP s’inscrit dans un ‘’processus de socialisation des gens qui sont en conflit avec la loi’’ qui aboutira à ‘’la transformation de leur personnalité anormale en personnalité normale’’.

Moussa Daman précise qu’‘’on peut rentrer en prison en conflit avec la loi après on sort avec un métier pour ne plus répèter le même comportement qui envoie l’intéressé en prison’’. D’où la nécessité de former les prisonniers.

Il souhaite que l’initiative soit élargi à l’ensemble des établissements pénitentiaires du pays pour permettre la réinsertion des détenus à la vie sociale et au monde du travail.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info