Lors de audience tenue jeudi au tribunal de première instance de Nzérékoré, plusieurs personnes poursuivies pour pratique de mutilations génitales féminines ont comparu devant la barre. Les accusés, au nombre de 11 dont 7 femmes, mis sous les verrous le 3 août dernier, ont été situés sur leur sort.
Devant le juge Mamadou Saliou Diakité, l’occasion a été donnée aux 11 accusés de donner leurs versions des faits. A l’issue des débats, deux (2) d’entre eux ont été renvoyé des fins de la poursuite.
Les neufs autres ont été reconnus coupables des faits de pratique de mutilations génitales féminines ont été condamnés à 12 mois de prison avec sursis assortis d’une amende.
‘’Les président du district et la responsable des femmes ont été renvoyés des fins de la poursuite. Les autres ont été condamnés à 12 mois assortis de sursis et à 500 mille GNF d’amende’’, a précisé le procureur de la République près le TPI de NZérékoré.
Abdoulaye Koman appelle à intensifier les actions de sensibilisation autour de cette pratique prévue et punis par l’article 258 et suivant du code pénal.
‘’Il faut expliquer à la population les méfaits de cette pratique parce que ce que n’est pas seulement réprimé par la lo. Il est temps de dire à la population les conséquences chez les jeunes filles’’, souligne-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com