Le 19 novembre dernier, les populations de la Guinée Forestière décidaient d’enterrer leur hache de guerre en signant un pacte de non-agression dans la salle de conférence de l’Ecole normale des instituteurs de Nzérékoré. Alors que les autorités se félicitaient de la signature de ce document, un vent de panique vient de souffler ce samedi 7 décembre à N’zérékoré, chef-lieu de la région forestière, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon les informations en provenance de Zaly, tout est parti d’une altercation entre deux individus dans le village Panporé situé dans la sous-préfecture de Koulé. La nouvelle de cette altercation s’est propagée comme une trainée de poudre à Nzérékoré semant une panique dans la cité. Aussitôt, magasins, boutiques et écoles sont vite fermés.
Alertées, les autorités préfectorales et communales se sont rendues à la radio Zaly Liberté Fm pour rassurer les populations. ‘’Une bagarre entre deux citoyens à Panporé est mal interpellée dans la cité. Nous vous invitons donc à la sérénité et de continuer à vaguer à vos occupations’’, a lancé Aboubacar M’bop Camara préfet de N’zérékoré.
Pour rappel, en juillet dernier, des affrontements violents et meurtriers en Forêt ont fait plus au moins 95 morts, et des centaines de blessés, selon le gouvernement.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04