Ultimate magazine theme for WordPress.

Obama aux jeunes leaders africains : ‘’Je vois un continent en marche’’

0

barack-obama1[dropcap]D[/dropcap]evant un parterre de mille jeunes Africains débordant d’enthousiasme, le président Obama a évoqué le partenariat croissant entre les pays africains et les États-Unis, illustré notamment par l’initiative en faveur des jeunes leaders africains (YALI).

« L’Afrique aujourd’hui est un lieu de prospérité et d’opportunités sans précédent », a-t-il déclaré à ses auditeurs, réunis à Washington le 3 août. « Au cours des sept dernières années et demie passées, je me suis employé à transformer la relation de l’Amérique avec l’Afrique de manière à faire de nous des partenaires égaux. »

Plus de 40 000 personnes âgées de 25 à 35 ans ont postulé au programme Mandela Washington Fellowship (MWF) 2016 qu’administre YALI. Ce programme a été ainsi nommé en hommage au grand dirigeant sud-africain Nelson Mandela. Les mille personnes sélectionnées ont passé six semaines dans des universités américaines. Point d’orgue de leur séjour aux États-Unis : un séminaire de trois jours à Washington, fait d’ateliers et de séances de réseautage, et ponctué par une assemblée publique avec Barack Obama.

« Notre objectif en créant YALI, a expliqué le président, c’est de vous donner les moyens de nouer des contacts entre vous, de mettre des ressources et des réseaux à votre disposition aussi, pour que vous puissiez devenir des leaders dans les milieux d’affaires, le gouvernement et la société civile de demain. Le talent que vous incarnez tous va être l’avenir de vos pays. »

Lancé en 2014, le programme MWF est la composante-phare de YALI. Il faut y rajouter le YALI Network et les Centres régionaux de leadership YALI. Dans le YALI Network, fort de 250 000 membres, les jeunes leaders africains trouvent «  un réseau de pairs et de mentors à travers l’Afrique et le monde », s’est félicité le président Obama. Le YALI Network leur propose aussi des cours en ligne gratuits sur des sujets les plus divers, allant du changement climatique à l’entrepreneuriat en passant par les droits de l’homme.

« Vous faites partie d’un réseau gigantesque et croissant qui appartient à la prochaine génération de leaders à travers le monde. Je vais laisser les historiens débattre la question de l’héritage que j’aurai laissé, mais l’une des choses dont je suis vraiment fier, c’est ce partenariat avec des jeunes comme vous parce que vous êtes tous une source d’inspiration pour moi », a souligné Barack Obama.

Transmis par l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info